Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mark Allen Sheperd (Star Trek Deep Space Nine)
Constellation 3 : Phénix, la convention française des séries SF et Fantastiques
29/30 mai 2004 Hôtel Hyatt à Roissy

Personnage lunaire et un peu irréel, Mark Allen Shepherd interpréta l’extraterrestre “Morn” dans l’excellente série Star Trek Deep Space Nine. La particularité de Morn ? Un personnage au départ plus que secondaire -un pilier de bar galactique- qui peu à peu prend de l’épaisseur pour devenir un membre d’équipage a part entière de la station spatiale. Morn ne parle jamais dans cette série -sauf une fois, et étrangement dans le doublage allemand de DS9- pourtant, tous les fans le connaissent. Promenant sa silhouette bonhomme, tranquille et un peu décalée tout au long de la convention, voici notre rencontre-interview avec un Mark Allen Sheperd qui semble bien venir “d’ailleurs”.



Mark Allen Sheperd, quelles sont vos origines et quand avez-vous décidé d’être acteur ?

Je suis du Connecticut mais en fait, j’allais très souvent à New-York pour voir des pièces de théâtre ou pour visiter des expos d’art. Finalement, j’ai décidé d’étudier la biologie et au bout de 4 ans, j’ai compris que ce n’était pas mon truc. Je me suis alors lancé dans l’étude de la musique tout en touchant à l’art et en prenant quelques cours de théâtre... Le tout, sans grand succès, je dois bien l’avouer. Puis l’opportunité de faire un extra de figurant, un personnage mineur d’extraterrestre, dans la série Star Trek Deep Space 9 s’est présentée. Petit à petit, ce personnage insignifiant est devenu important pour les réalisateurs et les producteurs. Or, dans ce métier, on fait ce que l’on vous dit de faire. D’un rôle de figurant amélioré, je suis donc devenu avec Morn, un élément récurrent de la série.

Quand avez-vous compris que Morn ne parlerait jamais dans la série ?

Au départ, en tant que figurant, je ne me faisais aucune illusion. Puis, le personnage de Morn devenant de plus en plus important, la possibilité qu’il ait des dialogues s’est imposée. Mais pour cela, il fallait que je sois syndiqué en tant qu’acteur. Or la cotisation syndicale est très chère et j’ai dit aux producteurs que je prendrai ma carte dès que j’aurai les moyens de payer l’adhésion... Quand ce jour est finalement arrivé, les producteurs préféraient que je ne parle pas, trouvant ce personnage beaucoup plus intéressant comme cela ! Le plus étrange, c’est que chaque année, ils me disaient, “cette année tu vas avoir des dialogues dans certains épisodes !” Et puis au dernier moment, “non, ça ne va pas coller, il vaut mieux que tu ne parles pas !” C’était terrible à vivre car j’avais en permanence l’espoir d’avoir enfin des dialogues. Mais c’est l’histoire de ma vie. A chaque fois que cela devait arriver, on annulait tout au dernier moment.

Que pensez-vous de la Science Fiction ?

Cela fait très longtemps que la SF m’intéresse. Tout vient du fameux film du célèbre réalisateur français Georges Méliès. Pour moi, c’est le père de la science fiction au cinéma, de la Fantasy et des effets spéciaux. Dans son “Voyage dans la lune”, certaines scènes contiennent toujours des plans inoubliables même quand on les voit aujourd’hui. Et c’est resté le film qui me passionne le plus dans l’histoire du cinéma.

A part DS9, avez-vous participé à d’autres projets de SF ?

Oui, ces dernières années, j’ai joué dans “Evolution” mais je ne me limite pas à la SF. Comédie, musique, drame, théâtre, photographie, tout m’intéresse. J’adore faire des choses différentes. Par exemple, dernièrement j’ai sorti un CD qui s’intitule “Morn to be wild”. Du rock un peu fou à l’opposé du personnage Morn qui était d’un calme olympien. La réaction des fans lorsque je monte sur scène pour chanter quelques chansons de ce CD est toujours intéressante à voir !

Vous êtes donc aussi impliqué dans des projets musicaux ou théâtraux ?

Oui mais le truc, c’est surtout de faire quelque chose que les gens n’attendent pas. Mêler l’art, la musique, installer du chaos sur scène, surprendre le spectateur, ça m’intéresse forcément.

En conclusion, quel bilan tireriez-vous de votre expérience sur Star Trek DS9 ?

Oh ! C’était un challenge fascinant. J’y ai débuté comme figurant, sans contrat, sans savoir de quoi serait fait le lendemain. Alors que des tas d’acteurs paieraient presque pour jouer dans une série étiquetée “Star Trek”, j’y suis arrivé par hasard et c’est devenu le rôle et l’opportunité de ma vie d’acteur. C’est étrange et extraordinaire, non ?.

Propos recueillis par Bruno Paul et Stéphane Pons
Rapport de mission par Stéphane Pons pour le vaisseau d’exploration Yozone


Bruno Paul
Stéphane Pons
11 novembre 2004



JPEG - 5.5 ko
Morn, pillier du bar de Quark



JPEG - 3.8 ko
Stéphane Pons / Mark Allen Sheperd



JPEG - 4 ko
Mark Allen Sheperd



JPEG - 3.8 ko
Mark Allen Sheperd / Bruno Paul



JPEG - 3.9 ko
Mark Allen Sheperd



Chargement...
WebAnalytics