Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bokurano (T1 et 2)
Mohiro Kitoh
Asuka

15 jeunes garçons et filles, en classe de mer, découvrent l’antre d’un étrange inconnu au cœur d’une grotte. Ce dernier leur propose de tester un nouveau jeu vidéo : ils seront aux commandes d’un robot et devront protéger la Terre contre des attaques extra-terrestres.



Un jeu inédit


Un inconnu vous propose de tester un nouveau jeu, un jeu de mecha tellement réaliste que vous ne voyez pas la différence entre l’univers du jeu et la réalité ? Voila une offre bien alléchante. Et 15 jeunes collégiens et collégiennes vont se laisser tenter, malgré une certaine méfiance concernant ce curieux personnage.

Et leur premier combat est criant de vérité, au point qu’il ne savent plus quand ils sont passés dans le jeu. Ils sont accompagnés dans leur initiation par une petite créature nommée Truckifouette – je ne suis pas responsable de ce jeu de mot. Le robot, qu’ils baptisent Zearth, est d’une puissance stupéfiante et nombreux sont ceux voulant piloter cette machine dès le prochain combat.

Mais pourquoi celui qui paraissait être le concepteur du jeu les quitte en leur demandant pardon…

La face cachée du jeu


Bien sûr, vous l’avez deviné, ce n’est pas un jeu mais la dure réalité, et les dommages engendrés sur le site du combat sont bien réels, les morts ne sont pas de simples éléments informatiques mais des êtres de chair et maintenant de sang.

Et surtout, piloter Zearth implique une contrepartie ignoble : après chaque combat, le pilote meurt, son énergie drainée jusqu’à la moindre goutte pour alimenter le robot. 15 pilotes, 15 combats, 15 condamnés en sursis. Les jeunes garçons et filles vont donc vivre leurs prochains jours en sachant que celui désigné par Truckifouette – le jeu de mot devient beaucoup moins drôle – pour devenir le pilote sera le prochain à mourir.

Chaque « élu » va donc se faire une introspection sur sa vie passée et ses dernières heures à vivre : Takashi, qui a abandonné une possible carrière de footballeur de peur d’échouer comme son père, Masaru refusant de devenir un tyran comme son père là aussi, Dai’ichi, responsable de ses frères et sœurs après l’abandon du foyer par leur père - l’auteur aurait-il eu un problème avec son propre géniteur pour avoir une vision si négative de la paternité ? - et Mako, détestée par ses camarades car sa mère est une prostituée.

15 vies destinées à être sacrifiées pour défendre la Terre, un prix très lourd à payer.

Ne pas se fier aux apparences


Voila un avertissement collant parfaitement à « Bokurano ». D’abord, bien sûr, pour le scénario de la série mais aussi par l’aspect même du manga. Sa couverture un tantinet gentillet – une place, des enfants et juste un robot en arrière plan- nous laisse entrer dans l’histoire sans méfiance et pourtant…

« Bokurano » n’est pas gore, ni spécialement violent dans les dessins mais c’est bien l’ambiance générale, malsaine, qui crée une sensation de malêtre voir d’indécence. Car nous allons découvrir chaque personnage dans la plus profonde intimité, leurs derniers instants. C’est aussi là tout l’intérêt de ce manga, les héros sont condamnés à mourir les uns après les autres en parfaite conscience des risques qu’ils encourent. « Bokurano » ne fait pas dans le politiquement correct et les dialogues sont sans tabou, appelant une pute une pute.

Les sujets évoqués sont très matures, pas du tout destinés à un trop jeune public : Dai’ichi, responsable de ses 3 frères et sœurs, Mako, fille de prostituée... Le scénario est incroyablement prenant et frustrant car nous exposant les secrets de chaque jeune, les rendant très attachants, et les tuant juste après, nous laissant décontenancés par une telle cruauté.

Les dessins sont sobres mais très efficaces, les robots ont des apparences d’insectoïdes. Les combats sont stylisés et d’une grande clarté, ce qui est loin d’être facile.

Définitivement, « Bokurano » est un excellent manga de SF, surprenant et prenant tout simplement.


Bokurano (T1 et 2)
- Auteur : Mohiro Kitoh
- Traducteur : Jacques Lalloz
- Éditeur français : Asuka
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 224 pages par tome
- Date de parution : avril et juillet 2008
- Numéro ISBN : 2-84965-357-9, 2-84965-452-9
- Prix : 7,95 €


© Edition Asuka - Tous droits réservés




Frédéric Leray
12 septembre 2008




JPEG - 24 ko



JPEG - 16.1 ko



JPEG - 18 ko



JPEG - 20.8 ko



JPEG - 15.8 ko



JPEG - 17.4 ko



Chargement...
WebAnalytics