Genre : Fantastique
Durée : 1h51
Avec Kiefer Sutherland (Ben Carson), Paula Patton (Amy Carson), Cameron Boyce (Michael Carson), Erica Gluck (Daisy Carson),
Amy Smart (Angela Carson), Mary Beth Peil (Anna Esseker), John Shrapnel (Lorenzo Sapelli), Jason Flemyng (Larry Byrne),
Tim Ahern (Dr. Morris), Julian Glover (Robert Esseker), Josh Cole (Gary Lewis), ....
Un ancien policier est embauché comme veilleur de nuit dans un grand magasin désaffecté. Il réalise que les miroirs de ce lieu étrange renferment un maléfice qui n’aura de cesse de le harceler, lui et sa famille...
Le pitch de « Mirrors » peut séduire autant que rebuter, là n’est pas l’important. Adeptes de l’épouvante, ne lisez plus aucun résumé ni la moindre critique (hormis la mienne) et allez voir le film. Le cinéma nous l’a démontré bien des fois : peu importe le décor et les éléments, l’essentiel est la façon dont on met en scène et dont on raconte l’histoire.
« Mirrors » se situe dans ce qui sera, je l’espère, une nouvelle génération de films de genre. Plus mûre et mieux construit qu’un simple film d’horreur, on se retrouve dans un monde surnaturel où sont réunies de nombreuses tendances du cinéma. De l’enquête, du gore, du suspense, du mystère… et bien sûr de la peur. Le scénario est tel un puzzle dans lequel tout s’imbrique parfaitement : jusqu’à la dernière minute, pour ne pas dire la dernière seconde, chaque séquence a un sens dans l’intrigue. Le décor et les effets y sont également pour beaucoup. Un magasin grandiose et glacial, des mannequins qui semblent vous suivre du regard, et surtout… des miroirs avec splendide vue sur univers démoniaque.
Les séquences gores à souhait n’ont pas été épargnées, rares moments où la référence à « Haute Tension » semble évidente. Alexandra Aja, patriote bien de chez nous, fait évoluer le film d’épouvante vers une création plus riche et plus subtile.
Quant à Kiefer Sutherland (un peu trop « Jack Bauer » dès qu’il tient un revolver) et Paula « Déjà Vu » Patton, leur jeu est égal à eux-mêmes… certes bon, mais bien trop convenu. On sent la nécessité des têtes d’affiches, une quasi obligation dans le cinéma, et dans l’idéal on aurait bien souhaité voir des comédiens plus singuliers.
Le gros défaut du film d’horreur et d’épouvante reste les incohérences de situations et malheureusement, « Mirrors » ne fait pas exception à la règle. Certains me traiteraient de tatillon, mais… je me demande bien l’intérêt d’engager des veilleurs de nuit pour un magasin en ruine.
Toutefois, ces éléments ne gomment en rien la réussite totale de ce long-métrage.
Tom Décembre
Tout juste deux ans après le remake de « La colline à des yeux », Alexandre Aja est de retour avec celui de « Into the Mirror », du coréen Sung-ho Kim. Une nouvelle réussite dont le principal défaut réside dans le choix de son héros. Le jeu marqué de Kiefer Sutherland nous renvoie irrémédiablement au Jack Bauer de « 24 heures chrono » dès que son personnage s’énerve ou rue dans les brancards : L’extraction, arme aux poings, d’une none retirée dans un couvent en est la meilleure illustration.
Cela n’enlève rien au qualité intrinsèques de son métrage. On attend néanmoins, en zone YO, que le « Master of Horror » frenchie, et son inséparable co-scénariste, à savoir Grégory Levasseur, s’attaquent à nouveau à un sujet original.
Bruno Paul
Ben Cason, un ancien flic du NYPD, est en arrêt depuis un an depuis qu’il a tué accidentellement un confrère lors d’une mission d’infiltration. Devenu alcoolique au caractère extrêmement instable, il accepte, pour réintégrer sa famille et sauver son mariage, de devenir gardien de nuit au MayFloyer, un grand magasin de luxe ayant brûlé cinq ans plus tôt. Seuls rescapés de l’incendie, les impressionnants miroirs provoquent d’étranges sensations puis la terreur chez Ben que tout le monde, y compris sa sœur chez qui il squatte le canapé, pense que notre homme subi un stress post-traumatique. Mais, pour notre héros, il s’agit de sauver d’une mort affreuse son épouse et ses enfants. Car, le démon rode de l’autre côté du miroir et cherche à s’infiltrer dans notre réalité.
« Mirrors », c’est d’abord une bande son absolument incroyable. À elle seule, elle vous ferait éviter les surfaces réfléchissantes toute votre vie. Ou, en tout cas, pour un bon moment. Associée aux premières images qui montre à quel point nous sommes dépendants des reflets que nous croisons (New York où se situe l’action n’est que réfléchissements comme tant d’autres grandes villes est emplie), elle prouve que la menace imminente est à tous les coins de rue. Au-delà de ces sonorités, « Mirrors » n’est pas un remake – celui de « Into The Mirror » de Kim Seong-Ho – à proprement parler. Alexandre Aja et Grégory Levasseur ont su adapter le film Coréen d’origine à notre culture.
La première heure est complètement cauchemardesque. Les bruits, le manque de lumière (la privation de la vue est l’un des éléments de la peur), la solitude relative du héros face à cet évènement aussi monstrueux que surnaturel rend « Mirrors » affreux. Le final est très spectaculaire sur le plan visuel. Mais aussi lorsque que l’on sait que Kiefer Sutherland a réalisé la majorité de ses cascades. Le seul et unique bémol reste que « Mirrors » possède quelques longueurs en cours de route. Cependant, vous ne regarderez plus jamais un miroir de la même manière. D’ailleurs, j’ai recouvert les miens.
Cécilia Jamart (rédactrice en chef de The Place 2 Be)
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Alexandre Aja
Scénario : Alexandra Aja et Gregory Levasseur d’après le scénario du film coréen de Sung-ho Kim « Into the Mirror »
Producteurs : Alexandre Aja, Gregory Levasseur, Alexandra Milchan, Marc Sternberg et Moritz Von Der Groeben
Producteurs exécutifs : Marc S. Fischer, Andrew Hong et Tim Van Rellim
Musique originale : Javier Navarrete
Image : Maxime Alexandre
Montage : Baxter
Distribution des rôles : Deborah Aquila, Jennifer L. Smith, Mary Tricia Wood
Création des décors : Joseph C. Nemec III
Direction artistique : Stephen Bream, Vlad Roseanu, Malcolm Stone
Décorateur de plateau : Liz Griffiths, Ian Whittaker
Création des costumes : Michael Dennison, Ellen Mirojnick
Maquillage : Suzanne Jansen
Technicien du son : Richard Adrian
Effets spéciaux : Jason Troughton, Alan E. Lorimer
Effets visuels : Rocco Passionino
Cascades : Vasile Albinet
Production : Castel Film Romania, New Regency Pictures, Regency Enterprises
Distribution : 20th Century Fox
Relation presse : Alexis Rubinovicz pour la 20th Century Fox
INTERNET
Le site officiel : http://www.mirrors-lefilm.com