Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jeu de Rôle
Un nouveau mag pour les passionnés
Magazine, bimestriel, France, Jeux de Rôle, 82 pages, Quadri, 5,95€

« Jeu de Rôle » en est déjà à son numéro 2 (Septembre-Octobre 2008) et apporte aux passionnés de ce type de divertissement, un magazine à la hauteur du projet.
Équipe motivé et maquette sérieuse en prime.



Lancer un magazine est toujours une prise de risque intense, surtout quand on choisit une diffusion nationale via les NMPP.

L’équipe de « Jeu de Rôle » puisque c’est son nom, soudée autour de l’épatant et passionné Guillaume Besançon, relève le challenge dans la joie et la bonne humeur.

Rendre compte d’un secteur et d’une activité qui souffre un peu depuis le développement des consoles de Jeux aux possibilités assez bluffantes, a malheureusement rétréçi la communauté des rôlistes aux purs fans et à quelques curieux. Mais attention, ce sont encore plusieurs milliers de personnes qui ont besoin de partager une aventure commune dans un contexte social qui ne se réduit à une chambre d’ado solitaire (soit autant ou sinon plus que les amateurs purs et durs de SF, précisons-le).
Il suffit d’ailleurs de se balader régulièrement dans quelques salles du Festival des Utopiales de Nantes pour comprendre que le phénomène n’est pas mourant.

Le premier numéro est sorti en mai-juin 2008 et affichait déjà de belles ambitions : un secteur illustrations très constaud (d’influences Fantasy évidentes et logiques), articles et dossiers circonstanciés (“Warhammer”, “Cthulhu”, etc), interviews de quelques grands anciens, quelques petites pépites tordantes (« Les Joueurs Insupportables », les réponses au courrier des lecteurs), mais aussi des aides au jeu, à la conception de scénarios, et quelques pages critiques sur des bouquins ou BD pouvant élargir l’espace du rêve des uns et des autres.

Le second numéro qui vient de paraître confirme ces belles ambitions (dossier « Donjons et Dragons », « Le Monde des Ténèbres », etc) avec une maquette plus affirmée et un rubriquage plus serré.

Le tout constitue une belle surprise, certes perfectible (logique), mais offrant à nos yeux un beau support aux amateurs de Jeux de Rôle.

Bon, honnêtement, n’étant pas pratiquant du divertissement (on ne peut pas tout faire dans la vie et je deviendrais vite un joueur insupportable !), les clefs me permettant de conseiller ce magazine sont autant situées dans le cadre du bon feeling que procure la lecture de l’objet que sous le couvert de la connaissance absolue du sujet (soyons francs).

Pour les fans d’imaginaire, c’est incontestablement un bel outil qui prouve que notre passion a largement débordé le cadre strict et fermé de la lecture ou de l’image animée pour rayonner auprès du plus grand nombre.

À suivre donc et à soutenir.

JPEG - 37.8 ko

Et maintenant un site Internet dédié !

Jeu de Rôle
Magazine
Périodicité : Bimestriel
Pages : 84 (quadri)
Abonnement : un an (6 numéros) 26€
Adresse : Guillaume Besançon, 82, rue de Bonaparte, 75006 Paris
Site Internet : le site du mag, JDR (Blog), contact (courriel)
Diffusion : NMPP (kiosques) & abonnements
ISSN : 1964-423X
Prix au numéro : 5,95€


Stéphane Pons
5 septembre 2008


JPEG - 31.1 ko



JPEG - 30.7 ko



Chargement...
WebAnalytics