Au démarrage de la saison 6, les scénaristes font le ménage. Pour une raison que l’on ne comprendra (nous, pauvres téléspectateurs lambda) qu’en toute fin de saison, le shérif Walt Bannerman obtient des révélations sur son pote John Smith mais doit en causer avec le révérend Purdy. Dommage, il y a déjà sur place le très inquiétant Janus. Meurtre, accident ou coup du sort, le drame, que n’a pu éviter le héros malgré ses visions, se produit. Résultat : Bannerman est mort, Janus aussi, et Purdy qui se croit responsable (à juste titre) quitte Cleaves Mills. Comme par hasard, le pote de toujours, Bruce, trouve un boulot dans un État lointain.
La sixième saison commence donc avec les seuls John et Sarah. Même le gamin John Junior a été remplacé par un autre. Franchement ? Ce n’est pas idéal pour fidéliser les accros à la série. Le shérif reviendra en fin de saison, sous forme de fantôme, et le révérend Purdy aussi, encore vivant. Mais la saison 6 doit se passer (à part un épisode vraiment nul avec Bruce dans le milieu des courses hippiques) de ceux que l’on a appris à apprécier.
Les producteurs ne doivent plus, dans ces conditions, s’étonner de la baisse d’audience.
On retrouve quand même Greg Stilson, celui par qui la fin du monde va arriver. Mais, allez comprendre, il est devenu gentil comme tout, le vice-président des Etats-Unis d’Amérique, et il n’a rien d’autre à faire qu’à trainer dans le Maine et à draguer Sarah en promettant un voyage en avion à Junior.
Les courageux qui continuent à regarder découvriront un épisode bien construit où on revoit, avec grand plaisir, la medium Alex qui a aussi des visions mais, elle, ce sont les morts qu’elle voit. Malheureusement, cet épisode se finit dans un cucul-la-praline hors de propos. Comme beaucoup d’autres de cette saison : les couples se rabibochent, les enfants retrouvent leurs parents, nian, nian, nian. Même l’Américain de la campagne du Texas doit trouver ça ras-des-pâquerettes de là-bas.
La fin de la saison reprend du tonus, de l’intensité et donc de l’intérêt, avec Stilson qui finit par séduire Sarah mais se révèle au bout du compte un horrible personnage et… On n’en saura pas plus. On ne verra jamais la fin, imaginée par Stephen King (facile à trouver sur internet).
Il est donc facile de comprendre pourquoi les gens ont arrêté de regarder cette série, malgré une jolie brune (trop jeune ?) pour remplacer le shérif. Les scénaristes n’étaient plus à la hauteur.
Les 5 premières saisons étaient d’excellente qualité, avec ce qu’il faut de contestation et de remise en cause de la société américaine. La sixième est mauvaise et la sanction de l’audimat est tombée.
Mais il y a tellement de séries à regarder à la télé…
Série créée par Michael Piller et Shawn Piller
Produite par Robert Lieberman, Michael Piller, Lloyd Segan et d’autres
Avec : Anthony Michael Hall, Johnny Smith ; Nicole de Boer, Sarah Bannerman ; Chris Bruno, Shérif Walt Bannerman ; John L. Adams, Bruce Lewis ; David Odgen Stiers, le révérend Gene Purdy ; Sean Patrick Flanery, Greg Stilson.
Épisodes (saison 6 - 2007)
6 01 Tragédie (Heritage)
6 02 Folies (Ego)
6 03 L’espoir (Reentry)
6 04 Le cirque (Big Top)
6 05 Asphyxie (Interred)
6 06 L’appât (Switch)
6 07 Imposture (Numb)
6 08 Puzzle (Outcome)
6 09 Le péché (Transgression)
6 10 Diva (Drift)
6 11 L’exil (Exile)
6 12 Guet-apens (Ambush)
6 13 Renaissance (Denouement)
Plus sur la série en Yozone
Le DVD de la saison 1
Le DVD de la saison 2