Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wanted
Mark Millar, J.G.Jones & Paul Mounts
Delcourt

Wesley Gibson est le genre de type qui se considère comme le dernier des ratés. Boulot nul, nana qui n’aime pas que lui et caractère de looser. Tout pour plaire. Jusqu’à l’apparition d’une déesse mortelle, Fox, qui lui révèle juste qu’il est le fils d’un supervilain. Oui, un comme dans les comics mais pour de vrai. Voilà une nouvelle perspective des plus intéressantes. Une occasion que Wesley va saisir au vol et qu’il regrettera peut-être…



Le film étant sorti il y a peu (Wanted : choisis ton destin), impensable de passer à côté du comics événement de ces derniers temps. N’ayant pas vu le long-métrage, je pense qu’il est bien plus soft que ce que peut être la BD. Delcourt prévient son lectorat avec un joli octogone rouge en quatrième de couverture et ce n’est pas de trop.

Mark Millar s’est fait plaisir en égratignant les codes des comics. On peut aller jusqu’à dire qu’il s’est offert son WatchMen à lui. Les références au monde des comics sont légion mais avec un certain goût pour les dynamiter allègrement. Oh, Millar doit être un véritable amateur, vu déjà son passé de scénariste pour des séries comme Superman Adventures, Ultimates ou Judge Dredd (et on comprendra alors le cynisme du garçon), mais on sent sous sa plume la jouissance qu’il a pu ressentir à s’offrir le comité de censure américain.

On ne peut le lui reprocher. Il a choisi son point de vue : celui des méchants. Et il en use et abuse dans des dialogues que certains trouveront savoureux, surtout les amateurs de vulgaires et de « fuck » à tout va. Les personnages sont odieux, sans morale, sans pitié. Logique pour des supervilains, non ? Et pourtant, le trop est l’ennemi du juste ce qu’il faut parfois.

Alors serais-je devenu un vieux con prude ? Peut-être. Il n’en reste pas moins que comme l’auteur le fait dire à son personnage en fin d’ouvrage, je me suis demandé où étaient passées mes heures à lire ce truc.

Et puis est venue le temps de la réflexion. Millar est un petit malin. Avec le dessin super efficace de J.G. Jones qui donne corps à ce déluge d’action et de tueries sanglantes, et les couleurs criardes de Paul Mounts, il nous fait passer un super moment de relâche. On se sentirait presque excusé d’être des voyeurs sans limites, des spectateurs de la barbarie. Mais on ne doit jamais oublier ce qu’est la vraie vie.

Attention, pas de surplus de philosophie dans ces 140 pages puissantes et agressives, mais sans aucun doute des petites leçons à tirer et à retenir. Chacun y puisera ensuite ce qu’il a envie, le tout étant que les comics restent un super divertissement… qui parfois peut aussi aider à se poser les bonnes questions.


Wanted
Scénario : Mark Millar
Dessin : J.G. Jones
Couleurs : Paul Mounts
Éditeur : Delcourt
Dépôt Légal : 9 juillet 2008
Format : 17,3x26,4 cm
Pagination : 160
ISBN : 978-2-7560-1298-8
Prix public : 14,95 €




Michael Espinosa
12 août 2008




JPEG - 44.9 ko



JPEG - 40.7 ko



JPEG - 40.1 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 18.2 ko
L’affiche du film



Chargement...
WebAnalytics