Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Heartwood
James Lee Burke
Payot, Rivages/Noir, roman traduit de l’américain, août 2005, 430 pages, 9 €

James Lee Burke est un grand monsieur de la littérature. Ses romans, classés « noirs », transcendent largement le « genre policier ». Ils parlent de l’âme humaine, des rêves que l’Homme entretient ou des cauchemars qui le rongent. Ils traitent des sentiments, des émotions, des valeurs comme l’honnêteté et la justice mais aussi de la violence, de la revanche, du côté sombre de tout individu. Ses personnages principaux (Dave Robicheux et Billy Bob Holland) sont toujours en quête d’une vérité qu’ils ne pourront comprendre qu’en regardant en eux-mêmes, là où leur passé, leur histoire, leur culture et aussi leur héritage et les traditions, ont façonné ce qu’ils sont aujourd’hui.



Ce n’est pas seulement à travers le raisonnement logique et déductif qu’ils boucleront une affaire. C’est en écoutant ce que disent les rêves, les leurs mais aussi ceux de ceux qu’ils aiment, parfois les visions d’un médium ou le bruit du vent dans les arbres.

“Heartwood” est un roman de la série des Billy Bob. Il se déroule au Texas, à Deaf Smith, tout près de la frontière mexicaine. Avant d’être avocat, Billy Bob était Texas Ranger. Avec son ami L.Q. Navarro ils rendaient la justice à leur façon : en éliminant les traficants de drogue. Un jour Billy Bob a tué par accident L.Q. Depuis, il vit avec ce souvenir mais aussi avec le fantôme de L.Q. qui vient le visiter chez lui et lui donner des conseils.
Billy Bob va assurer la défense, aidé par son enquêtrice privée Temple, d’un jeune homme pauvre, foncièrement bon et honnête, Wilbur Pickett, accusé de vol par l’homme le plus puissant de la région, Earl Dietrich. Mais Billy Bob est encore amoureux, vingt ans après, de Peggy Jean qui est maintenant l’épouse de Earl.
Et il y a Jeff Dietrich, le fils de Earl, plein d’argent et d’arrogance, qui dirige les « blousons dorés » du coin et qui sort avec la belle Esmeralda, sœur de Cholo, le chef du gang des jeunes mexicains.
Il y a aussi un drôle d’illuminé mystique Skyper Doolittle, accusé à tort de pédophilie, un dangereux tueur Jessie Stump, la bande de flics pourris et sadiques à la solde des puissants, et Marvin, le procureur honnête.
Il y a encore Kippy Jo, la jeune épouse indienne et aveugle de Wilbur, qui voit l’avenir et prévient Billy Bob de ce qu’il va arriver.

Dans des paysages magnifiquement décrits, dans une atmosphère prégnante que Burke retranscrit avec une précision extraordinaire du climat, de la lumière, de la végétation, des odeurs, Billy Bob vivra des moments de violence terribles. Il profitera aussi des heures de tranquillité paisible avec Pete le jeune noir qui vit près de chez lui et qu’il emmène à la pêche ou sur son cheval.

Pouvoir, amour et argent sont les motivations des actions des hommes : trafics de drogue, escroqueries à l’assurance, vol de concessions pétrolières mais encore bassesses, racisme, humiliations, viols, tout est bon pour les obtenir.
Billy Bob devra lutter contre lui-même et y voir clair dans ses sentiment pour Peggy Jean et pour Temple afin de s’en sortir, lui et son fils Lucas, musicien surdoué mais encore trop inexpérimenté pour ne pas se faire manipuler par son ex copain Jeff ou la belle Esmeralda.

On y retrouve l’ambiance des grands westerns aux allures de tragédie grecque, revisités dans un Texas d’aujourd’hui où l’alcool et les drogues minent les esprits déjà enfiévrés par la violence des sentiments et l’orgueil.

Un très grand roman.

Un peu plus sur James Lee Burke par le collègue Bademoude


Titre : Heartwood (Heartwood, 1999)
Auteur : James Lee Burke
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Dominique Mainard
Éditeur : Payot, Rivages/Noir (première édition en grand format 2003)
Directeur de collection : François Guérif
Couverture : D.R.
Pages : 430
Format (poche, en cm) : 11 x 16
Dépôt légal : août 2005
ISBN : 978-2743614416
Prix : 9 €


Hervé Thiellement
18 août 2008


JPEG - 15.4 ko



Chargement...
WebAnalytics