© Les Humanoïdes Associés, Jodorosky et Ladrönn (2008)
Pourquoi ?
Oui, pourquoi a t’il donc fallu que Jodorowsky reprenne le scénario de « Après l’Incal » sorti il y a 8 ans avec Moebius au dessin pour le donner à Ladrönn ?
Afin que celui-ci se fasse la main ?
Parce qu’il a confondu son story-board avec l’album « Après l’Incal »
(une idée à passer aux humanos pour rééditer ce dernier avec le sticker qui va bien dessus : le story-board par le créateur de la série !).
Parce que Moebius ne voulait pas continuer le cycle « Après l’Incal » et qu’alors, autant tout recommencer de zéro ?
Non, la vraie raison, vous la trouverez ici dans une interview de Jodo
Bon, un peu tiré par les cheveux, mais c’est du Jodorowsky tout craché.
Pour le dessin, par contre rien à redire.
La preuve, à la lecture, j’en suis arrivé à oublier la version Moebius. Dessin plus fouillé, plus détaillé, plus de relief, plus de traits.
Tout d’un grand, et qui nous étonnera surement dans les années à venir. J’espère juste qu’il trouvera un scénariste à la hauteur de son talent.
Quant à l’histoire, ben ceux d’entre vous qui ont lu Après l’Incal, la connaissent déjà à quelques détails près.
Pour les autres, ben c’est du Jodorowsky !!!
John Difool doit une fois de plus sauver le monde des méchantes machines qui veulent détruire l’humanité avec un virus pourrissant les chairs.
Seulement, cette fois ci, John ne sera pas tout seul, mais accompagné de trois autres lui-même avec lesquels l’entente ne sera pas des plus cordiales.
Au FINAL, INCAL(culables) sont mes regrets pour cet album très agréable au regard mais qui a un inévitable goût de déjà vu à la lecture pour les accros de l’Incal.
Mais bon, que l’Incal soit avec vous malgré tout !!
Peps 37
Souvenir, souvenir...© Les Humanoïdes Associés, Jodorosky et Ladrönn
Je vois cet album comme un coup éditorial, l’occasion de se repencher sur une série de bande dessinée qui a fait un vrai succès... et qui pourrait en faire un autre.
Il est difficile aujourd’hui de faire un carton sur une série, un de ceux qui permettent de se reposer sur une parution « millionnaire ». Pour les Humanoïdes Associés, l’Incal est une resource tentante, une manne possible à condition de relooker sérieusement un album décevant à l’époque de sa sortie.
Pour Jodorowsky, c’est la possibilité de finir un cycle inachevé et de le faire réaliser par le même dessinateur. Trois cycles, trois auteurs et la fin de la boucle. Motivant tout de même.
Ladrönn lui apporte un dessin spectaculaire à souhait, aussi précis que talentueux. C’est le côté plus de ce début de cycle dont on ne sait plus s’il aura 6, 3 ou seulement 2 albums. A voir certainement selon la rentabilité du bambin !
Le côté moins, c’est une histoire connue par tous les fans et qui n’offre plus aucune surprise. Frustrant. On nous avait pourtant promis un vrai redémarrage de l’histoire avec pas mal de modifications. Pfffttt ! Promesses de marketing dont s’accompagnent tant de titres à l’heure de la BD « pop corn ». Les éditions collector fusent pour racler les éconocroks des accros... Cher pour un produit si peu inédit dans son scénario.
Mais si je parais avoir un peu la dent dure pour ce projet, je dois reconnaître avoir pris quelque plaisir à retrouver John Difool car l’album est très maîtrisé graphiquement. On peut d’ailleurs le conseiller à ceux qui ont loupé Final Incal et qui ont envie de découvrir « Les quatre John Difool ». Il faudra néanmoins s’armer de patience car Ladrönn est un dessinateur précis qui prend du temps pour exprimer cette qualité. Et on se demandera si Jodo peut encore nous surprendre sur le sujet.
Fabrice Leduc
Les quatre John Difool
Série : Final Incal (T1)
Scénario : Alexandro Jodorowsky
Dessin : Ladrönn
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Dépôt légal : mai 2008
Format : 24 x 32 cm
Pagination : 64 pages couleurs
ISBN : 978-2-7316-2001-6
Prix public : 12,90€
Illustrations © Les Humanoïdes Associés, Jodorosky et Ladrönn (2008)