Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Batman et le Moine Fou
Matt Wagner & Dave Steward
Panini Comics

Les cadavres se multiplient à Gotham City. Tous portent des morsures au cou et ont perdu beaucoup de sang. Conclusion logique : le coupable est un vampire !
Pour en avoir le cœur net, Batman livre une bataille sans merci contre la Confrérie et son chef, le Moine Fou.



Cette mini série, datée de 2007, nous ramène dans le passé du justicier de Gotham. Bruce Wayne a revêtu depuis peu de temps son costume de justicier et déjà son emploi du temps se résume à celui de Batman.
Et ce qui n’arrange rien, il est aussi tombé amoureux de Julie Madison, la fille d’un riche entrepreneur qu’il a sorti récemment d’un dangereux pétrin avec des mafiosi à qui il devait de l’argent. Mais comme rien ne semble vouloir être épargné au justicier, un fou, se prenant pour un vampire, laisse sur son passage des cadavres affreusement égorgés et vidés de leur sang. Cela fait beaucoup pour un seul homme et Batman va devoir puiser dans le tréfonds de ses forces pour pouvoir mener tout de front.

« Batman et le Moine Fou » est à la fois moderne par le style scénaristique mais aussi magnifiquement rétro par le style graphique.
Cette série nous montre un Bruce Wayne un peu dépassé par les évènements et surtout bien plus vulnérable qu’il ne le désirerait. D’ailleurs, l’une de ses premières réflexions est de vouloir blinder sa tenue. La collection de blessures qu’il accumulera par la suite ne pourra que lui rendre raison.

Matt Wagner réussit parfaitement à restituer le côté sombre du personnage, n’oubliant pas de rendret tous les honneurs qui se doivent au grand Bob Kane, le créateur du Dark Knight. Nous voyons ici le taciturne Wayne s’ouvrir à une femme, mais jamais assez pour la sauver totalement de la destinée qui va s’emparer d’elle. Le justicier ne pourra jamais réellement s’attacher à quelqu’un sans le détruire et dans bien des cas, la seule solution sera la séparation.
Les techniques d’enquête de Batman ne sont pas dans les règles de l’art et l’utilisation de la violence pour faire avouer des suspects lui est monnaie courante. Batman est loin d’un héros sans tache comme Superman, bien au contraire. Il est le premier à se salir les mains pour nettoyer Gotham City.

Cette série, qui mérite largement sa place dans la bibliothèque des amateurs de Batman, est aussi une bonne façon de faire la connaissance du personnage.
A adopter sans conteste.


Batman et le moine fou
- Scénario et dessin : Matt Wagner
- Couleur : Dave Stewart
- Éditeur :Panini Comics
- Dépôt légal : juin 2008
- Format : broché
- Pagination : 144 pages couleurs
- Numéro ISBN : 2-80940-248-5
- Prix public : 13 €


A lire aussi sur la Yozone :
- Absolute Dark Knight
- Batman et Dracula, Pluie de sang
- Batman & Catwoman : Tu ne tueras point
- Batman (n°6) Jeux de guerre, 1° partie
- Batman H.S. n°5 : Ra’s al ghul - année un


Illustrations (©) DC et Panini (2008)




Frédéric Leray
5 août 2008




JPEG - 20 ko



JPEG - 25.3 ko



JPEG - 18.6 ko



JPEG - 15 ko



Chargement...
WebAnalytics