YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ile de Black Mor (L’)
Film français de Jean-François Laguionie (2003)
Sortie DVD le 9 septembre 2004


Genre : Animation
Durée : 1h25

Avec les voix de Taric Mehani (Le Kid), Agathe Schumacher (Petit Moine), Jean-Paul Roussillon (Mac Gregor), Jean-François Derec (La Ficelle), Yanecko Romba (Taka), Michel Robin (Maître Forbes), Frédéric Cerdal (Le Directeur), etc,.

Le Kid, jeune garçon de 15 ans, réussit à s’échapper de l’orphelinat où il est exploité comme un bagnard. Il ne connaît même pas son vrai nom et part à l’aventure avec sur le cœur une carte au trésor. Bercé par les histoires de pirates, il ne rêve que d’aventure, de bateaux et de trésors à découvrir.

Sur une base classique à la Stevenson, Jean-François Laguionie (auteur-réalisateur) crée une très belle histoire, très touchante. Bien que principalement destinée aux enfants, elle titillera aussi agréablement les adultes.

Cette animation, graphiquement originale et aux choix risqués (dessin au crayon, gros traits, influence des affichistes paysagers des années 30, etc,.), réalisée par une équipe réduite (6 personnes au lay-out, 4 aux décors, 3 aux modèles, animation faite en Asie et supervisée par deux membres de l’équipe française), n’est pas pour autant une aventure au rabais. Au contraire, tout semble parfaitement maîtrisé et contrôlé. Il y a incontestablement un fil conducteur graphique et un vrai scénario réservant quelques surprises derrière tout cela.

Preuve ultime que l’on peut créer une œuvre foncièrement originale sans disposer de budgets exorbitants ou de moyens à l’américaine type DreamWorks ou Pixaar.

L’environnement audio se nourrit de sons directs enregistrés en Bretagne sur un voilier de 15 mètres comparable au bateau du Kid et augmente d’autant la crédibilité de l’histoire.

A titre d’information complémentaire, mes deux béta-testeurs adorés (mes enfants !) ont été enchantés par « L’île de Black Mor ».

Une jolie réussite qui démontre que l’obstination d’un créateur accompagnée d’un long travail accouchent souvent d’une belle œuvre.

Stéphane Pons

EDITION DVD
Prix indicatif : 17,98 euros (VHS). 22,80 euros (édition DVD)
Edition : TF1 Vidéo
Presse : Agence de Communication MIAM (Nathalie Iund).

DVD
Format DVD : 1 DVD 9, zone 2, Pal.
Format image & vidéo : 1.85 compatible 4/3 (version DVD).
Format Son : Version française (stéréo 2.O).
Sous Titre : néant.

BONUS DVD
Documentaire « Les secrets du film » (portrait de Jean-François Laguionie), bande-annonce, un quizz enfants sur les pirates, galerie de photos et lien internet.

APPRECIATION GLOBALE
RAS sur le transfert image et son. Un dessin très original au service d’une jolie histoire qui ravira petits et grands. A partir de 4 ans sans aucun risque et jusqu’à 12 ans sans aucun problème.


Stéphane Pons
3 novembre 2004






JPEG - 35.2 ko



WebAnalytics