Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Spartatouille
Comédie américaine de Jason Friedberg et Aaron Seltzer (2008)
16 juillet 2008


Genre : Comédie satirique (parodie de blockbusters)
Durée : 1h 24

Avec Sean Maguire (Leonidas), Diedrich Bader (le traître), Kevin Sorbo (le Capitaine), Carmen Electra (La Reine Margo), Method Man (L’émissaire perse), etc.

Dans la grande marée des « Scary Movie 1-2-3-4 » & Cie., le genre satirique et parodique en vogue depuis quelques années, la revisitation des blockbusters SF et Fantasy est un angle d’attaque de prédilection.

« Spartatouille » ne déroge pas à la règle et cible principalement les « 300 », film déjà emblématique et outrancier par essence vu qu’il s’agissait quand même d’une espèce d’opéra-rock fantasy un rien wagnérien.
Point positif de l’exercice de style, « Spartatouille » met évidemment en relief les aspects les plus risibles d’une œuvre dont la légèreté scénaristique et visuelle n’étaient pas les principales qualités. Et, il faut bien le reconnaître, tout en étant fan du film deZack Snyder, on ne peut pas s’empêcher de sourire, et même de franchement rigoler par moments.
Pour le reste, comme souvent, l’humour développé est proche du niveau zéro, convoquant au banquet des zygomatiques agités les pires travers de l’âme humaine : ceux de notre enfance ou de notre adolescence.
Tout cela est donc très zizi-pipi-caca, pimenté aux gros seins et bimbos diverses, assaisonné d’une pornographique culture TV omniprésente (Reality Show, les catins cathodiques type Paris Hilton and so on). Le projet vise finalement la tranche d’âge 12/16 ans tout en sachant qu’elle sera élargie de quelques amateurs d’humour vaseux.

Paradoxalement, si la reconstitution plutôt fidèle de quelques scènes des « 300 » est assez scotchante, comme quoi tout est possible même sans des effets spéciaux titanesques, c’est surtout l’aspect volontairement crade et produit cheap à deux balles (ce que n’est pas le cas de cette production pourtant) qui convainc le plus.
Après, tout est histoire de goûts -certes très mauvais- et de couleurs quant à savoir si le fait de voir un pingouin géant déféquer sur la tête du jeune Léonidas (un exemple parmi d’autres) peut vous faire rire ou doit être jugé définitivement consternant.

On peut aussi penser que la puissance et la suffisance artistique d’Hollywood engendre obligatoirement ce type de contrefeux. Ce qui ne doit pas empêcher de savoir qu’en grande recycleuse vorace d’idées juteuses, elle les produit aussi... et engrange les bénéfs !

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Meet the Spartans
Réalisation : Jason Friedberg, Aaron Seltzer
Scénario : Aaron Seltzer, Jason Friedberg
D’après : 300, Shrek, La Marche de l’Empereur, Rocky Balboa, Ghost Rider,Transformers, etc.

Producteurs : Jason Friedberg , Peter Safran, Aaron Seltzer
Coproducteur : Mark McNair
Producteur exécutif : Arnon Milchan

Photographie : Shawn Maurer
Musique : Christopher Lennertz
Décors : Teresa Visinare
Costumes : Frank Helmer
Montage : Peck Prior
Casting : Eyde Belasco

Production : New Regency Pictures (USA), Regency Enterprises (USA)
Distribution : Twentieth Century Fox France (France),
Presse : Alexis Rubinowicz, Cécile Rebbot

SITE INTERNET
http://www.spartatouile-lefilm.com


Stéphane Pons
16 juillet 2008



JPEG - 16.4 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 5.6 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 7.7 ko



Chargement...
WebAnalytics