Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Au-delà des terres infinies
Genyû Sokyû
Éditions Philippe Picquier et le Programme de Publication de Littérature Japonaise, roman fantastique zen, 118 pages, mars 2008, 12,50 €

Ce court roman a été écrit par un moine bouddhiste zen et publié au Japon en 2001 où il a reçu le prix Akutagawa (le Goncourt japonais). C’est un moment dans la vie de Sokudô, qui officie dans un petit temple au milieu des montagnes.



Le lecteur se retrouve, par empathie, dans la tête et dans la vie de ce jeune bonze, qui vit avec sa femme Keiko un quotidien rythmé par les habitudes d’une routine paisible.

Et voilà que Madame Ume décède nonagénaire, à la date qu’elle avait annoncée. Car Madame Ume était voyante et faisait commerce de ce don. Sokudô la connaît bien, depuis qu’enfant il allait la voir. Mais un moine zen doit-il croire aux visions ? Ou ne sont-ce qu’illusions et hallucinations ?

Il se passe pourtant des phénomènes étranges, même Sokudô croit voir des choses. Keiko aussi. Et beaucoup de ceux qui fréquentent (sont inscrits) au temple ont vu se réaliser les prédictions de Mme Ume.

Sokudô, sûr de ses croyances et fidèle aux enseignements qu’il a reçus, se pose des questions sur le paranormal et les trois mondes (du désir, de la matière libérée du désir et du pur esprit) tout en confortant sa philosophie aux découvertes récentes de la physique.

Pendant ce temps sa femme Keiko tresse des lanières découpées dans des papiers d’emballage. On comprendra pourquoi à la toute fin du livre. Parce que Bouddha ne parle pas de ce qui se passe après la Mort, de comment se fondre dans le Grand Tout et devenir Bouddha. À chacun de trouver sa voie et sa vérité.

Outre son aspect instructif sur le bouddhisme, c’est avant tout un très beau moment de lecture, une petite merveille de délicatesse, de subtilité, de sensibilité et d’intelligence très hautement recommandable.

Titre : Au-delà des terres infinies (Chuin no hana, 2001)
Auteur : Genyû Sôkyû
Traduction du japonais : Corinne Quentin
Éditeur : Éditions Philippe Picquier et le Programme de Publication de Littérature Japonaise
Couverture : Tomoko Ishida/ Shinya Ito
Pages : 118
Format (en cm) : 20,5 x 13
Dépôt légal : mars 2008
ISBN : 978-2-8097-0014-5
Prix : 12,50 €


Hervé Thiellement
24 juillet 2008


JPEG - 17.4 ko



Chargement...
WebAnalytics