Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Garrigue, chapitre 1/2
Corbeyran & Olivier Berlion
Dargaud, public ado/adulte, 48 pages, 13€

Neuf ans après que l’un d’entre eux ait commis un meurtre dans d’étranges circonstances, un groupe d’amis se retrouve pour l’enterrement de l’un des leurs.
Parmi eux, Martial, gendarme à la retraite, trouve d’étranges documents dans le lieu où ils avaient l’habitude de se réunir. Faisant jouer ses anciennes relations, il décide de tirer tout cela au clair en menant une enquête discrète. Un poids sur la conscience ?
Une chose est sûre, ces compagnons joviaux et bons vivants ont bien des choses à cacher…



Titre, coloris dominants, manière de parler des protagonistes… Cette bande dessinée fait tout pour poser une ambiance aux forts accents de sud. On entend presque les cigales.
Mais loin d’être une ode à la beauté du paysage, ces lieux arides et secs sont le décor d’une histoire sordide qui amène un gendarme retraité à enquêter sur ses propres amis…

Dès le début, l’histoire entraîne et on suit ses méandres et ses personnages avec la facilité qu’on aurait pour suivre une série policière américaine. Le cadre géographique typique et la datation scrupuleuse des événements l’ancre dans une réalité plus que plausible et vraisemblable.
Atypique, taciturne et peu vertueux, le personnage principal, s’il n’est pas sympathique, est original et intriguant. Et les autres de même. Leurs histoires et leur vécu, appuyé par des flashs back et des mises en situation semblent être la preuve d’une psychologie recherchée.
Toutes les bases sont là pour un récit tortueux ponctué de personnages complexes.

Les dessins se caractérisent surtout par leur coloration directe. L’encre donne une vraie chaleur et un charme particulier aux pages.
Globalement, la quatrième collaboration entre Corbeyran et Olivier Berlion est une réussite, l’ambiance des dessins et de l’histoire fonctionnant en bonne alchimie.

Ce tome semble surtout viser à planter le décor et poser le contexte et, si l’enquête commence, les mystères et les questions soulevées sont plus nombreux que les réponses…
A suivre.


Garrigue, chapitre 1
Série : Guarrigue
Scénario : Corbeyran
Dessin et couleur : Olivier Berlion
Éditeur : Dargaud
Dépôt légal : mai 2008
Format : 24 x 32 cm
Pagination : 48 pages
ISBN : 978-2205-06111-6
Prix public : 13 €


Droits photos et illustrations : Dargaud, Corbeyran et Berlion (2008).




Myriam Bouchet
2 août 2008




JPEG - 23.1 ko



JPEG - 17.5 ko



JPEG - 24.9 ko



Chargement...
WebAnalytics