Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Monsieur Merlin

(1981-1982)


Cette série fantastique du début des années 1980, n’a duré qu’une saison. Elle a eu le mérite de marquer nos esprits et si la qualité de l’ensemble y est pour beaucoup, le gimmik du générique français a sa part à jouer.

L’histoire

A San Francisco, vit un garagiste (Barnard Hughes) un peu particulier puisqu’il s’agit du célèbre enchanteur Merlin. Loin de l’image noire et sérieuse que certaines légendes se plaisent à raconter, il est d’une nature bonhomme et quelques fois farceur. Il est assisté dans ses taches séculières et spirituelles par une charmante fée dévouée : Alexandra (Elaine Joyce).

Le mage doit a tout prix trouver un apprenti à former pour pouvoir enfin prendre sa retraite. Il se met en quête d’un stagiaire pour son garage en attendant que le Destin lui désigne celui qui prendra sa place. Le choix se porte sur un jeune garçon, Zac (Clark Brandon) qui est très loin de l’idée que se fait Mr Merlin de son élève. Il devra composer pour lui apprendre la mécanique, la magie et accessoirement la vie !

Plutôt ravi des nouvelles aptitudes qu’on lui transmet, Zac accompagné de son ami Léo, en profite pour faire les quatre cent coups ! Souvent, Max Merlin, devra intervenir pour réparer les bêtises faites. Zac, de bonne nature, sait toujours retenir la leçon et se faire pardonner.

Actuellement, aucune rediffusion n’a été annoncée, et si la série s’adresse plus particulièrement aux adolescents, des productions comme Sabrina, l’apprentie sorcière, par exemple, ont fait un tel pas en avant que malgré la qualité des scénarios, des effets spéciaux pour l’époque, le public risque de ne pas être au rendez-vous ! Néanmoins, la nostalgie aidant, de nombreux jeunes et moins jeunes apprécieraient qu’une chaîne hertzienne diffuse la saison dans son intégralité.

Bien que la série ne coûtait pas très cher à produire, elle a été annulée à la fin de sa première année pour des raisons financières. En effet, le ratio de réussite d’une série n’étant pas calculé sur le coût de production par le montant de bénéfices publicitaires engrangés, mais sur le nombre de téléspectateurs dans l’absolu. De ce fait beaucoup de petites pépites ont disparu après une dizaine d’épisodes (ou à peine plus), pour le plus grand regret des fans.

Valérie Revelut

Si 22 épisodes ont été tournés, seulement 13 ont été diffusés en France par Récré A2 (en 1983).

Les paroles du générique :

Hey Monsieur Merlin
Cher Monsieur Merlin
Toi qui enchantes la vie
Hey Monsieur Merlin
Cher Monsieur Merlin
De nous tous tu es l’ami
Car aujourd’hui
Ta légende n’a pas vieilli
Tes photos, pas jauni
Hey Monsieur Merlin
Sorcier et magicien
On te connaît bien

Car aujourd’hui
Tu fascines les petits
Mais tous les grands aussi
Hey Monsieur Merlin
Sorcier et magicien
Cher Monsieur Merlin

Compositeur Haïm Saban / Shuki Levy / Alain Garcia

Interprète : Lionel Leroy

GUIDE DES EPISODES

Saison 1

01. Pilot
02. The Cloning of the Green
03. Starsand
04. The Music’s in Me
05. All About Sheila
06. The Two Faces of Zac
07. A Moment in Camelot
08. A Message from Wallshime
09. Take My Tonsils... Please !
10. The Ache
11. Not So Sweet Sixteen
12. Romeo and Dreidelwood
13. Getting to Know You
14. Alex Goes Popless
15. Everything’s Coming Up Daisies
16. The Egg and Us
17. How to Help a Gymnast in a Foreign Country
18. Change of Venue (1)
19. Change of Venue (2)
20. An Absence of Amulets
21. Arrivederci, Dink
22. I Was a Teenage Loser

INTERNET

http://www.mrmerlin.fr.st/


Valérie Revelut
13 juillet 2004



JPEG - 13.6 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 12.7 ko



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 11.8 ko



Chargement...
WebAnalytics