YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Phaenomen (T3) : En des Lieux Obscurs
Erik L’Homme
Gallimard Jeunesse, Hors collection, roman, fantastique, jeunesse, 225 pages, 12€

Claire, Violaine, Nicolas et Arthur ont à peine le temps de souffler de la tentative d’élimination dont ils ont été les cibles, qu’ils doivent faire un choix vital : abandonner leur aventure et rester dans l’ignorance et en danger pour le reste de leur existence (combien de temps ?), ou se rendre au rendez-vous donné par Goodfellow qui leur promet des révélations et peut-être la réponse à ce qu’ils sont vraiment. Mais quel en sera le prix ?



Clore une trilogie n’est jamais un exercice simple. Erik L’Homme a déjà réussi à engager le lecteur dans une superbe course-poursuite mêlant thriller, sf et fantastique dans les deux premiers volumes. Ici, il doit conclure avec autant de finesse qu’il en avait utilisé auparavant.

A n’en pas douter, la mission est plutôt réussie. Ces 220 pages offrent à nouveau un savoureux cocktail d’action débridée et de réflexions intelligentes. La poursuite de la vérité est le centre du livre. L’Homme lève le voile petit à petit sur l’origine des quatre adolescents aux pouvoirs si fabuleux. En parallèle, ces jeunes en pleine découverte d’eux-mêmes s’interrogent sans cesse sur les frontières qu’ils doivent ou peuvent s’imposer vis-à-vis de leurs pouvoirs. Certains chercheront à franchir les limites en en payant le prix fort, les autres tenteront de contrôler leur puissance. Mais pour tous, les conséquences n’auront pas d’issue véritablement heureuse.

D’ailleurs, la fin est assez troublante. Erik L’Homme nous donne des réponses, que l’on accepte ou pas d’ailleurs, mais laisse un je ne sais quoi en suspens qui dérange un peu. L’auteur voulait-il vraiment donner une solution à ses énigmes ou plutôt laisser le champ libre à l’imagination du lecteur qui inventera seul la suite des événements ? En tout cas, il laisse une sorte de vide final qui dérangera certains.

La trilogie Phaenomen est plutôt une réussite qui donne un autre visage à l’écrivain Erik L’Homme, capable de manier le thriller fantastique avec aisance.

Titre : En des lieux obscurs (Phaenomen 3)
Auteur : Erik L’Homme
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors Collection
Couverture : Ludovic Dufour
Nombre de pages : 225
Dépôt légal : février 2008
Format : 14x21,5
ISBN : 978-2-07-061734-0
Prix : 12 euros


Michael Espinosa
5 juillet 2008






JPEG - 39.4 ko



WebAnalytics