Fascination pour les industries, les machines, la vitesse, la guerre...
Les futuristes ont fondé un mouvement artistique faisant l’éloge de la société industrielle. S’étant compromis avec le fascisme, il deviendra l’art officiel sous Mussolini. Un mouvement donc discutable, à la fois moderne et extrémiste.
Quel courant artistique aurait été plus adapté au questionnement que semblent développer ici Cotte et Stromboni ? Par le biais de cet album, ils semblent s’interroger sur une fonction de l’art, ou plutôt un détournement possible, et sur les implications sociales et politiques néfastes pouvant être générées. Leur récit n’est pas pour autant d’un manichéisme restrictif et d’un pessimiste agressif.
Il montre le parcours de Luciano Salvatori, artiste fictif, qui, bien imprégné de la pensée futuriste, tente de vivre de son art en France. Il fréquente naturellement les artistes de son temps, de Pablo Picasso à Tristan Tzara, en passant par Georgio de Chirico et Guillaume Apollinaire. _ Ces rencontres sont amenées comme des évidences, restant subtiles et sans être insistantes. Elles posent le contexte de l’histoire sans virer dans l’anecdote.
Luciano devient par cette mise en situation un artiste totalement plausible et réaliste, fait intéressant dans le récit proposé. Vivant dans une pauvreté typique du monde artistique avant-gardiste, ce personnage principal n’est volontairement ni attachant ni sympathique.
Prêt à tout pour réussir à gagner sa vie, il accepte la commande étrange d’un individu : réaliser cent dessins de la guerre de demain.
Se vouant corps et âme à la tâche après avoir reçu une copieuse avance, Luciano trouve une occasion de montrer ses capacités et d’exprimer ses idées artistiques et révolutionnaires. Un contrat bien avantageux qui n’est pas sans rappeler celui scellé par Faust…
Bien que certaines ellipses puissent parfois déstabiliser, le récit est bien mené et le dénouement intéressant.
Le tout est soutenu par un dessin typé dont les tons sépia renvoient un côté rétro. La mise en page dynamique et la typographie originale contribuent à singulariser cet album, à la fois plaisant et réfléchi.
Un album sympathique et atypique, intelligent et agréable.
Le Futuriste
Scénario : Olivier Cotte
Dessin : Jules Stromboni
Public : Ado / adulte
Éditeur : Casterman
Dépôt légal : janvier 2008
Format : 24 x 31,5 cm
Pagination : 56 pages couleurs
ISBN : 978-2-203-37017-3
Prix public : 13,75 €
© Illustrations : Olivier Cotte, Jules Stromboni et Casterman (2008)