Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sanctuary en 8 webisodes : la réaction d’une fan
Droit de réponse à Manon Pruvost

Après un avis peu favorable et trop ironique d’Hervé, voici une opinion bien différente, en direct d’une fan, merci Manon pour cette réponse :



Le concept :

Il s’agit d’une web production, c’est-à-dire qu’elle est diffusée sur internet et qu’il vous faut les visionner en ligne. Cette série fut créée en 2007 par Damian Kindler et Martin Wood, mais une grande partie de l’équipe de tournage des séries Stargate : SG-1 et Atlantis y est associée.
Elle est exclusivement filmée sur « blue key » ou technique du « fond vert » permettant ainsi d’ajouter un décor virtuel autour de vrais acteurs. La série est en celà révolutionnaire et possède une qualité esthétique incomparable.
Sanctuary se compose, à l’origine, de 8 épisodes, formant ensemble un seul et même épisode d’environ 2 heures, qualifié de pilote, qui est destiné à mesurer l’impact de la série sur les internautes et ainsi savoir si elle les fédère suffisamment pour envisager une suite.
Nb : La série fut tournée comme “Sin city”, film à laquelle elle est souvent comparée.

L’histoire :

Sanctuary est une série que l’on peut qualifier « d’intemporelle ». En effet, nous assistons durant les webisodes à de nombreux flash-back. Ce qui permet au spectateur d’avoir un aperçu du passé des personnages et, par conséquent, de leur psychologie.
Née à l’époque victorienne, Helen Magnus est une femme médecin qui a traversé les siècles, elle bénéficie en effet d’une longévité extraordinaire et jusqu’à présent inexpliquée. En suivant les traces de son père, le Docteur Grégory Magnus, elle a fait le vœu de protéger, et d’aider tous les « anormaux » et exclus de la société, en les recueillant dans son Sanctuaire. Elle secondera d’abord son père, jusqu’au décès de celui-ci, où la jeune Magnus se voit contrainte de« reprendre le flambeau ».
Elle fut fiancée à Montague John Druitt, son premier patient. Avant et pendant leur relation, Helen tente de l’aider à contrôler ses « capacités », et de les lui faire accepter. Elle pense sincèrement y arriver, car John fait « bonne figure » devant elle. Durant l’année 1888 des assassinats sur des prostituées ont lieu , et Londres est en émoi. Helen découvre à son grand désarroi que le sinistrement célèbre Jack l’éventreur, auteur des meurtres de Whitechapel n’est autre que son fiancé : John Druitt.
Dès lors, elle met tout en œuvre pour le sauver, en vain. Helen apprend qu’elle est enceinte de cet homme, et décide d’extraire l’embryon et de le« cryogéniser » afin de le protéger de son propre père. Car désormais, les anciens amants sont devenus d’irréversibles ennemis intimes.
Mais la solitude fini par peser sur Helen, et, au bout d’un siècle, elle décide de réinplanter l’embryon et de porter à terme sa grossesse. Ainsi nait Ashley Magnus, que nous découvrons au cours du deuxième webisode âgée d’environ 20 ans. C’est une jeune fille très « rock’n’roll », très courageuse qui parle sans détour, et se bat mieux que quiconque, c’est une chasseuse de « goules ».
Ahsley et Helen ont des rapports tendus. Ahsley ignore l’identité de son père, c’est un choix qu’à fait sa mère afin de la protéger, et de lui éviter un trouble identitaire.
Le « mystère » est un des maîtres mots de la série. Il est présent partout et s’applique non seulement à l’atmosphère générale, à la personnalité des personnages, à l’histoire de leur vie mais également, et surtout, à l’intrigue des situations.

En conclusion

Sanctuary offre d’ébranler vos certitudes sur les mythes qui ont peuplé vos cauchemars. Elle vous plonge dans des aventures extraordinaires peuplées de créatures inimaginables. En la regardant, vous aurez très souvent l’impression que la fiction cède peu à peu du terrain à la réalité, et vice versa.
Cellules souches, thérapie génique, transplantations, clonage, manipulation génétiques, quête de l’immortalité... Toutes ces avancées technologiques et scientifiques qui font que la signification du mot « humanité » change chaque jour dans ce monde moderne, sont abordées avec force, intelligence et humilité.
Il y a un côté sombre dans l’évolution du genre humain, une vérité que seules quelques âmes courageuses acceptent d’affronter. Il existe des monstres en liberté dans ce monde où nous vivons, ils se terrent dans l’ombre. Nous les rejetons, nous les détruisons et, pire que tout, nous prétendons même qu’ils n’existent pas. Mais ils sont là, bien vivants, bien réels ; ils sont la clef de notre évolution et du futur de notre race.
Sanctuary ouvre de nouvelles portes à votre imagination… Laissez-vous guider et plongez vite dans cette histoire hors du commun !

Manon Pruvost, du site Sanctuary France


24 juin 2008



JPEG - 27.9 ko
Helen et son psy.



JPEG - 6.2 ko
Ashley



JPEG - 17.6 ko
L’amant d’Helen



JPEG - 11.4 ko



GIF - 221 octets



GIF - 221 octets



GIF - 221 octets



Chargement...
WebAnalytics