YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Homme à la tête de vis et autres histoires déjantées (L’)
Mike Mignola...
Delcourt

Un agent gouvernemental à tête de vis affronte l’empereur Zombie, deux hommes au chevet d’un fantôme sous une emprise infernale, The Mask toujours aussi loufoque, un gosse – empereur de Neptune – aux prises avec un pouce géant, le mythe de Jack et le haricot magique revisité, une belle histoire d’amitié entre un serpent et un magicien.



Delcourt a eu la très bonne idée de nous présenter, réunis en un seul volume et en première mondiale, ces récits courts de Mike Mignola. L’auteur, essentiellement connu pour sa création Hellboy, s’offre une véritable récréation avec récits insolites, poétiques voire irrévérencieux. Le seul problème est que justement certains de ces récits sont … trop courts ! Je suis resté quelque peu sur ma faim tant j’aurais aimé voir l’auteur s’éclater plus avec The Mask ou Abu Gung.

Le dessin du maître reste toujours aussi puissant et gracieux : le noir et blanc de certaines histoires rendant encore plus justice à l’excellent travail de l’artiste.

Un coup de cœur tout particulier pour « Le Magicien et le serpent » écrit à quatre mains avec sa fille de sept ans, Katie. Au retour de l’école, cette dernière lui montre un dessin de serpent malheureux qui lui inspire immédiatement ce récit. Un véritable hymne à l’amitié qui se confond avec l’amour. Résultat : un Eisner Award pour la Meilleure histoire courte de 2003 et un très agréable moment de lecture.

A noter qu’une adaptation animée de « l’Homme à la tête de vis » a vu le jour aux Etats-Unis.


L’Homme à la tête de vis et autres histoires déjantées
- Scénario : Mike Mignola/Steve Purcell/Katie Mignola
- Dessinateur : Mike Mignola/Ryan Sook
- Couleurs : Dave Stewart/James Sinclair/Pamela Rambo
- Traduction : Anne Capuron
- Lettrage : Moscow * Eye
- Conception graphique : Trait pour trait
- Episodes originaux : The Amazing screw-on head/Dark Horse presents # 107 et 142/The Mask virtual surreality/Dark Horse Maverick « Happy endings »
- Éditeur : Delcourt
- Format (en cm) : 17,3 x 26,4 (cartonné)
- Pagination : 80 pages couleurs
- Dépôt légal : février 2008
- ISBN : 978-2-7560-1284-1
- Prix public : 12,90 €



Diane Dale
13 juin 2008






JPEG - 28.8 ko



WebAnalytics