Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Synop6 T1
Skizocrilian Studio & Shogun Script Studio
Humanoïdes Associés

Guillaume est un adolescent qui adore écrire des chansons et des poèmes qui ressemblent plus à des bluettes qu’à autre chose. Un jour, tombé sous le charme de Léa, une mystérieuse nouvelle élève, il se retrouve au milieu d’un combat d’improvisation d’un genre bien particulier : les script battle ! Les adversaires s’affrontent en racontant des histoires devant un public aussi conquis qu’impitoyable. Pour Guillaume, c’est le dur apprentissage de l’humiliation mais aussi de la vengeance…



Nouvelle série de la collection « Shogun Shonen », ce Synop6 est assez troublant. Durant les deux premiers chapitres, le ton adolescent boutonneux est complètement donné. Les dialogues ne volent pas bien haut, les conflits entre les personnages se cantonnent à des amourettes lamentables aux enjeux vraiment bas du chapeau et le dessin n’est vraiment pas une réussite, même pour du Shonen.

J’essaie donc de me placer en tant que lecteur de 14 ans, ce qui est très difficile, et, évidemment, tous ces codes sont calibrés pour la cible. Mais pas dans la meilleure des catégories, soyons clairs.

Il faut attendre la fin du dernier chapitre pour trouver des éléments intéressants sur l’écriture scénaristique qui est finalement le sujet central de ce manga avec la rencontre d’un certain McKey (allusion sans équivoque à Robert McKee, auteur du fameux Story, la bible des scénaristes en herbe) et de ses théories de base sur le démarrage et l’écriture d’un scénario. Ce qui donne un changement de style et de ton net. Là, j’apprécie, mais je me dis aussi que le public visé au premier abord risque d’être un peu largué. Car si je n’aurais rien contre une suite qui vole haut avec des réflexions sur l’écriture d’histoire, je suis moins sûr que les amateurs de Shonen romantique y trouveront leur compte.

On sent bien que l’équipe de Shogun, réunie ici en studio que ce soit en terme d’écriture ou de dessin, a décidé avec ce manga de donner les règles de base nécessaire à l’écriture d’une histoire correcte afin que les petits jeunots amateurs de BD japonaises envoient enfin des histoires qui aient des fondations plus solides. Intention louable.

Mais ce manga est-il la bonne réponse ? Car les curieux qui veulent découvrir ce qu’est une histoire trouveront plus leur bonheur dans le Bonus de l’album que dans l’histoire.

J’avoue en revanche que je suis curieux de voir ce que vont donner les script battle du tome 2 car celle du premier tome n’est pas accrocheuse et les capacités du gagnant de l’épreuve (le bad guy donc, face au héros humilié mais qui va revenir lui mettre une raclée) sont vraiment très très discutables. Seule son amoureuse transie (et trahie) peut encore lui trouver des qualités intrinsèques.

Voilà donc un manga avec les fesses entre deux tatamis. Les fans de Shonen trouveront leur bonheur dans d’autres titres de la même collection Shogun, et les amateurs de scénario ont tout intérêt à acquérir directement Story de McKee ou d’autres manuels d’écriture de scénario.


Synop6 (T1)
Série : Synop6
Scénario : Shogun Script Studio
Dessin : Skizocrilian Studio
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Collection : Shogun Shonen
Dépôt légal : mars 2008
Format : 12,7 x 18,2 cm
Pagination : 176 Pages N&B
ISBN : 978-2-7316-2002-3
Prix public : 6,95 €


© Les Humanoïdes Associés, Shogun Script Studio et Skizocrilian Studio (2008)




Michael Espinosa
10 juin 2008




JPEG - 56 ko



JPEG - 23.3 ko



JPEG - 30.8 ko



JPEG - 20.6 ko



Chargement...
WebAnalytics