Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fée des Dents (La)
Graham Joyce
Bragelonne, roman fantastique, traduit de l’anglais, 355 pages, mars 2008, 20€

Ce roman raconte l’enfance puis l’adolescence de Sam, un jeune anglais, dans les années 60. Tout petit il voit la fée des dents (notre petite souris), venue récupérer une dent de lait et la remplacer par une pièce de monnaie sous son oreiller. Cette fée, tout sauf sympathique, va l’accompagner pendant toutes ces années. Elle sera, selon Sam qui est le seul à la voir, à l’origine de tous les malheurs que le garçon va subir, lui et ses deux copains, Terry le footballeur et Clive le surdoué.



Bien qu’il fut publié précédemment dans la collection Pocket Terreur, c’est surtout grâce aux Éditions Bragelonne que les lecteurs français connaissent bien aujourd’hui Graham Joyce, auteur anglais de romans se situant aux limites de la littérature blanche et du fantastique :“Lignes de vie” (2005, Grand Prix de l’Imaginaire 2006), “En attendant l’orage” (2006), “Les limites de l’enchantement” (2007), “Requiem” (2007). The Tooth Fairy a été publié en 1996, un an après Requiem, et traduit en français par « L’intercepteur de cauchemars » chez Pocket en 1998. Les précédentes éditions (aujourd’hui indisponibles) ne sont pas mentionnées chez Bragelonne, ce qui fait que l’on croit acheter des inédits.

Outre cet être imaginaire appelé Quenotte, qui change de sexe avec la naissance de la sexualité de Sam, les trois gamins seront accompagnés par Linda, la grande sœur de Terry, et par leur copine à eux trois, Alice.
Sam voit régulièrement son psy, alcoolique, qui essaye de lui faire oublier Quenotte.

L’enfance puis l’adolescence de ces jeunes anglais dans les années 60 n’est pas vraiment passionnante. Enfants d’ouvriers, ils découvrent la télé, font des bêtises, découvrent l’amour, vont chez les horribles scouts, posent des bombinettes, découvrent le tabac, l’alcool, le hash, le blues. Le tout dans une ambiance un peu triste et glauque où les moments de joie et d’humour sont rares et où la sexualité, essentiellement masturbatoire, est omniprésente.

Peut-être faut-il considérer ce livre comme un document sociologique de cette époque (à ce propos signalons au traducteur que les « mods » s’opposaient aux « rockers » et pas aux « skinheads » qui n’existaient pas encore, sa NdT p.166), puisque l’originalité du propos comme le fantastique ne sont pas évidents, même si le talent pour raconter des histoires est incontestable.


Titre : La fée des dents (The Tooth Fairy 1996)
Auteur : Graham Joyce
Traduction de l’anglais : Michel Pagel
Couverture : FBDO
Éditeur : Bragelonne
Première édition française : Pocket Terreur (« L’intercepteur de cauchemars », 1998)
Pages : 355
Format (en cm) : 23,5 x 15,5 x 2,6 (broché)
Dépôt légal : mars 2008
ISBN : 978-2-35294-158-3
Prix : 20 €


Hervé Thiellement
11 juin 2008


JPEG - 13.3 ko



Chargement...
WebAnalytics