Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Caravane (T1) Mila
Olivier Milhiet (Delcourt)

Dans un village aux mœurs grégaires où les colons, enivrés par l’alcool et les sermons xénophobes du pasteur, pratiquent le délit de faciès, l’arrivée d’une caravane de nomades aux allures difformes n’est pas du goût de la communauté. Seuls le patron de l’estaminet local et sa petite fille, Mila, accueillent avec chaleur les nouveaux venus. D’une escarmouche à un incident, les persécutions s’enveniment jusqu’à ce que le père de Mila soit abattu par des villageois fanatisés... (Delcourt)



Après « Spoogue », « Caravane » est la deuxième série d’Olivier Milhiet. Moins burlesque et absurde que la première, cette nouvelle œuvre traite de manière originale un thème maintes fois abordé et toujours contemporain : l’intolérance.

JPEG - 92.9 ko

Sur fond de western post apocalyptique, il nous décrit un univers où il ne fait pas bon être différent. Ici « l’anormalité » n’est ni religieuse ni dermique (quoique ?), elle est plus marquée que cela. Les exclus semblent tout droit sortis de « La cour des miracles ». Sous leurs allures de « Hellboy » et autres « Jabba le Hut », ces mutants essayent de vivre en parfaite harmonie avec les « humains ».

JPEG - 77.6 ko

Ils vivent leur vie sur les routes en faisant commerce de ce qu’ils ont pu voler, de prostitution, de divination, de spectacle…
Un thème vu et revu traité de manière vive et légère qui pousse tout de même à la réflexion. Une histoire qui pourrait se contenter d’être à mi chemin entre « Mad Max » et une sordide épopée du Ku Klux Klan. Mais ce serait sans compter sur l’originalité de Milhiet qui vient incorporer à tout cela les prémices d’un thriller.

JPEG - 97.5 ko

Il y aurait un ver dans le fruit et l’aventure pourrait prendre un tournant encore plus pourri que prévu.
Ce récit vogue sur une idée pas très originale mais se construit comme un véritable polar futuriste. Une aventure dure, réaliste et assez brutale. Le manque de compassion pour les meurtriers xénophobes n’a d’égal que l’amour que peuvent donner ces êtres différents à la jeune « Mila », nouvellement orpheline.
Olivier Milhiet fait donc preuve d’une belle qualité d’écriture dans sa construction, son rythme et ses dialogues.
Lorsqu’il prend le pinceau, la magie s’opère aussi. La couleurs, les décors, les personnages, l’ambiance générale, tout est bien pensé, bien détaillé et bien mis en image. Il manque juste un peu de dynamisme sur certaines scènes où les personnages semblent figés tels des statues de résine tout droit sorties de ma collection de figurines fantastiques.
Un visuel, très agréable, qui colle bien à l’écrit : parfois dur et violent et parfois émouvant.

JPEG - 94.9 ko

Une aventure prévue en deux tomes, ce qui semble un peu court vu le souffle du travail d’Olivier Milhiet et alors qu’en deuxième de couverture nous découvrons une galerie de portraits (ou « Galerie des horreurs »si vous préférez) dont plusieurs n’ont pas joué de grand rôle pour l’instant.
A voir comment il s’en sortira, dans un périple en « Caravane » qu’on souhaite continuer.


Mila
- Série :Caravane (T1)
- Scénario :Olivier Milhiet
- Dessin :Olivier Milhiet
- Couleur :Olivier Milhiet
- Éditeur :Delcourt
- Collection :Terres de légendes
- Dépôt légal : avril 2008
- Format : 32 x 23 cm
- Pagination : 46 pages couleur
- ISBN : 978-2-7560-0407-5
- Prix public : 12,90 €


© Delcourt et Olivier Milhiet (2008)




Bison 13
31 mai 2008




JPEG - 47.3 ko
Mila



Chargement...
WebAnalytics