Genre : fantastique
Durée : 1h38
Avec Virginie Ledoyen (Anna), Lou Doillon (Judith), Catriona McColl (Francard), Dorina Lazar (Ilina), Virginie Darmon (Mathilde), Jérôme Soufflet (Daniel), Marie Henry (Marie), Marin Chouquet (Alex)
Renouant avec le cinéma fantastique de la veine de « La maison du Diable », « Les innocents », ou plus récemment « Dark Water », Pascal Laugier, dont c’est le premier long-métrage, accouche d’un film où mystère, traumatismes et hystérie se conjuguent avec une mise en scène d’un grand classicisme et d’une étonnante beauté formelle.
L’histoire, qui prend place à la fin des années 50 dans un coin paumé des Alpes, débute avec l’arrivée d’Anna (Virginie Ledoyen) à Saint Ange, un orphelinat d’obédience catholique en cours de désaffectation. Embauchée pour participer au nettoyage des lieux, la jeune femme, marquée au plus profond de sa chair par les perversions de ses anciens employeurs, assiste au départ des pensionnaires et du personnel d’encadrement, pour soudain se retrouver dans la grande bâtisse complètement vide, en compagnie d’Ilinca (Dorina Lazar), la solide femme à tout faire de l’établissement, et de Judith (Lou Doillon), une jeune fille névrosée entrée à Saint Ange quinze ans plus tôt. Mais, rapidement, d’étranges bruits d’enfants et de terrifiants cauchemars viennent perturber la fragile quiétude d’Anna qui va bientôt n’avoir plus qu’une idée en tête, délivrer les fantômes des enfants disparus pendant la guerre.
Faux rythme oppressant, cadrage somptueux, parfaite utilisation des décors et interprétation de haute volée sont les ingrédients de ce thriller angoissant, qui n’aurait pas grand-chose à envier au meilleur de Shyamalan, Nakata ou Aménabar si la conclusion, se la jouant plus esthétique qu’explicative, ne risquait de dérouter les spectateurs en attente de réponses à leurs (fausses) questions.
Un des trop rares films fantastiques français à ne pas rater.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Pascal Laugier
Scénario : Pascal Laugier
Producteurs : Richard Grandpierre, Christophe Gans
Producteur associé : Stéphane Sperry
Photographie : Pablo Rosso
Musique : Joseph Loduca
Décors : Bertrand Seitz
Direction artistique : Mathieu Lauffray
Montage : Sébastien Prangère
Son : Jean-Marcel Milan
Production : Eskwad, H Factory en association avec Focus Features, France 3 Cinéma, Castel Film Studio, Liaisons Films, Canal+ et Cinécinéma
Distribution : ARP Sélection
Presse : Jean-Pierre Vincent, Sophie Saleyron
INTERNET
http://www.arpselection.com