Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jusqu’au Cœur du Soleil
David Brin
Gallimard, Folio SF, F10, roman (USA), cycle SF-space opera, 480 pages, 7,90€

Ce premier volume du fameux « Cycle de l’Élévation » (Uplift en VO) pose les bases sur lesquelles David Brin dressera quelques monuments à la cause du space opera SF intelligent (avec « Marée Stellaire » et « Élévation » tout particulièrement).

Un habile mélange de SF à grand papa (bastons stellaires et méchants aliens), de hard science certifiée (le gars est aussi astrophysicien), de dialogues vifs et intelligents et d’intrigues à rebondissements.

Vingt-huit ans ont passé depuis la sortie du bouquin et sans être un monument absolu du genre, il faudra aller jusqu’au cœur de ce soleil pour mieux voguer, ensuite, vers d’autres astres encore plus lointains.



Sur la base d’une idée originale (les Terriens aidés de quelques “Galactiques” cherchent d’éventuels anciens professeurs en intelligence sur notre bon vieux soleil), David Brin va réussir à poser la quasi totalité des fondations qui donneront lieu à de futures nouvelles intrigues.

Soit l’histoire d’une humanité (la nôtre) qui, à peine le voyage interstellaire découvert, se prend en pleine poire une civilisation galactique très hiérarchisée et codifiée avec des règlements de comptes qui s’étalent sur plusieurs centaines de milliers d’années. Pas facile et évident de se faire une petite place sur le piédestal alors que votre apparition bouleverse en plus toutes les croyances des êtres pensants de l’univers connu.

De là à penser que certains vous mettraient volontiers la corde au cou (ou au minimum une bonne laisse durant quelques milliers d’années) histoire de vous apprendre à vivre, il n’y a qu’un pas que de nombreuses races plutôt agressives feraient illico presto. Mais les humains, forts de leurs expériences guerrières et politiques locales, vont faire travailler leurs neurones pour essayer de reconnaitre au plus vite leurs éventuels futurs amis ou ennemis.

Récit basé sur l’exploitation judicieuse d’une idée de départ qui donnera de nombreux prolongements, « Jusqu’au Cœur du Soleil » tient son lecteur en haleine.
Plaisir de la découverte, jouissance pure d’une histoire bien ficelée, suivi attentif des multiples pistes narratives, joie très adolescente de la découverte pour la découverte, petits plaisirs un rien vaniteux de voir ces pauvres humains se débrouiller avec presque rien face à des civilisations bien plus expérimentées et puissantes, David Brin rêve logiquement et anticipe brillamment des constructions scénaristiques qui débouleront sur le petit écran via quelques bonnes séries TV US (« Star Trek Deep Space Nine », « Voyager », « Babylon 5 », etc).

C’est en tout point haletant et novateur, sans toutefois bouleverser des codes vieux comme le monde, certes un peu long (mais point trop) et la machine lancée avec ce premier opus du “Cycle de l’Élévation” en promet de belles. L’écrivain tiendra d’ailleurs la distance pour la plus grande joie des amateurs, surtout avec l’excellent « Marée Stellaire » (Folio SF n°311) à venir.

À découvrir si ce n’est pas encore fait ou à relire pour le plaisir, tout simplement.

Titre : Jusqu’au Coeur du Soleil (Sundiver, 1980)
Cycle de l’Élévation : tome 1
Auteur : David Brin
Traduction : Françoise Maillet
Couverture : Gary Tonge (illustration)
Éditeur (ré édition) : Gallimard
Collection : Folio SF
Dirigée par : Pascal Godbillon
Numéro : 305
Catégorie : F10
Site Internet : l’auteur (en anglais), la collection (Folio SF), la page du roman (site éditeur)
Pages : 483
Format (poche) : 17,8 x 2,5 x 10,8 (broché)
Dépôt légal : 11 mars 2008
Parution : 3 avril 2008
Code Hachette : A 34413
EAN : 9 782070 344130
ISBN : 978-2-07-0344130-0
Prix : 7,90€


Stéphane Pons
20 mai 2008


JPEG - 14.7 ko
Ré édition Folio SF d’un cycle SF-space opera à connaître absolument (Gallimard, 2008).



Chargement...
WebAnalytics