Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mystèrieux Voyage d’Êchidna (Le)
Isis G.
Editions Persée, collection Médiéval-Fantastique, roman (France), 350 pages, 2008, 19€

Êchidna est étudiante à l’Ecole de Magie du Royaume d’Instar. Du jour au lendemain, elle doit partir pour une destination et une raison inconnues.
Elle apprend bien vite qu’elle a pour mission d’aller découvrir un peuple barbare et d’en noter les us et coutumes.
Elle se trouve rapidement prise à parti et enchainera des aventures l’amenant aux quatre coins du monde et lui faisant découvrir maintes créatures et peuplades…



Je voudrais commencer cette critique par mes plus plates excuses. Vraiment, je ne suis pas fière de ce que je vais devoir faire. J’ai conscience que se faire éditer, donner de son âme dans un ouvrage en l’écrivant et en en réalisant les illustrations demande un gros investissement personnel…
Je ne vais pas faire ma biographie ici, mais étant à peu près du même âge que l’auteur et attirée apparemment par le même type d’univers, je pense être en mesure d’en comprendre les enjeux et les implications. Cependant…

Cependant ce livre est médiocre. L’histoire est aussi plate que les personnages dont les dialogues creux ennuient plus qu’autre chose.
L’entrée dans l’intrigue est abracadabrante, trop rapide, et l’auteur ne prend pas la peine de nous ancrer dans un contexte et un univers. Nous sommes jetés dans un récit grotesque cumulant les clichés d’une mauvaise fantasy.
Orpheline, douée, belle, une jeune femme magicienne est envoyée sans explication de son maître dans une contrée lointaine. Elle deviendra l’élu d’un peuple, sauvant leur monde de l’apocalypse, réalisant des prophéties millénaires, et tout ceci, avant la centième page.
Le thème récurrent de la quête initiatique est ici mal exploité. Lorsque la magicienne est confrontée à un obstacle, elle le résout dans les lignes suivantes, par d’heureux hasards et sans souci particulier.
Certaines idées sont bonnes et originales, mais mal exploitées ou pas assez développées.

Le style d’écriture, la syntaxe hésitante et les points d’exclamation à tout va empêchent une immersion, même relative, dans le récit. Les scènes d’actions comme d’émotions sont traitées de la même manière, sans nuance aucune, entrainant une platitude infinie.
Que le grand méchant arrache à pleine main le cœur d’un personnage ou qu’un dialogue tendre ait lieu entre deux protagonistes, rien à faire. On s’en moque éperdument.
Les personnages ont tous le même caractère et n’ont aucune nuance dans leur psychologie.

Dans cet ouvrage, une grande place est donnée à l’illustration. Loin d’être un point fort, cet aspect achève de discréditer le livre. Les dessins sont maladroits, disproportionnés, digne d’un blog d’adolescente. S’ils peuvent aider l’auteur à s’imaginer des éléments et des situations, ils n’ont pas les qualités requises pour être publiés. La couverture et sa maladroite colorisation Photoshop donnent directement le ton.

En bref, ce livre semble plus relever de la réalisation d’un fantasme imaginé au lycée que d’un réel projet mature et pensé…

À éviter.

Titre : Le Mystérieux Voyage d’Êchidna
Auteur : Isis G.
Couverture (souple) : illustration de Isis G.
Éditeur : Les Editions Persée (2007)
Collection : Fantasy (Médiéval-Fantastique)
Site Internet : Blog de l’auteur
Pages : 350
Format (en cm) : 15 x 21
Dépôt légal : 30 janvier 2008
ISBN : 978-2-35216-140-0
Prix : 19€


Myriam Bouchet
19 mai 2008


JPEG - 100.6 ko



JPEG - 44.8 ko



Chargement...
WebAnalytics