Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Cercle Meurtrier
Alexandra Sokoloff
Hachette Jeunesse, collection Black Moon, roman, fantastique, jeunesse, 400 pages, 18€

Une université américaine. Les fêtes de Thanksgiving. Tout le monde part en vacances en famille. Tous sauf cinq étudiants. Cinq jeunes qui vont découvrir une planche de Oui-Ja. Cinq jeunes qui vont réveiller des forces incontrôlables…



À l’instar de plusieurs éditeurs du marché jeunesse, Hachette Jeunesse se lance sur les traces du roman « Young Adult » avec la collection Black Moon. Et elle frappe fort avec des histoires qui foncent tête baissée dans le noir de chez noir.

Pour ce titre, Alexandra Sokoloff plonge ses personnages dans les ennuis les plus abominables qui soient. Évidemment, les bougres sont déjà les exclus du campus et quelque part de la vie. Alors leur balancer un contact avec un esprit malfaisant n’est pas des plus sympas. Quand on dit que les auteurs sont des sadiques avec leurs héros !

La première partie est un peu longuette avec la description d’une séance de spiritisme par le détail. S’y ajoute des questionnements un peu répétitifs surtout de la part de Roxane, le personnage par les yeux de laquelle nous suivons l’histoire. Les héros tournent un peu en rond à se demander ce qu’ils ont bien pu déclencher. Et quand Alexandra Sokoloff décide de rentrer dans le lard, elle n’y va pas de main morte. Comme inscrit en quatrième de couverture « Des passages de ce texte peuvent heurter certains lecteurs ». L’affrontement entre les cinq étudiants et les forces qu’ils ont sorties de leur sommeil est une vraie partie de film d’horreur avec charclage gore, zombification, magie noire, langage ordurier et tout le tremblement qui rappellera aux plus anciens les meilleures minutes du film « L’Exorciste ». Bon, c’est plus dans l’esprit des longs métrages de sorcières qui fleurissaient dans les années 90 mais ça dépote pas mal.

Les plus sensibles se feront sûrement des petites poussées d’adrénaline, les autres y trouveront leur compte de frissons contrôlés, et tous auront sans aucun doute passé un bon petit moment sans prétention. Du divertissement à l’état pur pour les amateur de spiritisme qui dérape.

- Titre : Le Cercle Meurtrier
- Auteur : Alexandra Sokoloff
- Traducteur : Blandine Longre
- Éditeur : Hachette Jeunesse
- Collection : Black Moon
- Nombre de pages : 400
- Dépôt légal : janvier 2008
- Format : 13,5x21,5 cm
- ISBN : 978-2-01-201510-4
- Prix  : 18 euros


Michael Espinosa
17 mai 2008


JPEG - 30.1 ko



Chargement...
WebAnalytics