YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dos au Mur (Le)
Christophe Lambert
Intervista, collection 15-20, roman, thriller-anticipation, jeunesse, 250 pages, 14,90€

En 2020, un mur a été construit entre le Mexique et les Etats-Unis afin d’endiguer l’immigration clandestine. Une chaîne de télévision saute sur cette occasion pour proposer un jeu de téléréalité : America’s Most Hunted.
Deux cents mexicains choisis pour la circonstance sont lâchés à la frontière et doivent éviter de se faire prendre par tous les moyens possibles.

But bien difficile à atteindre quand une récompense de 10 000 dollars est promise à toute personne qui vous arrêtera …



Christophe Lambert s’intéresse à des sujets d’actualité plutôt brûlants. Il est clair que la construction de ce mur qui a déjà eu lieu entre Israël et les territoires occupés de Palestine fait déjà beaucoup de bruit. L’imaginer entre le Mexique et les USA n’est même pas une invention puisque l’idée court. Lambert rentre donc de front dans le bide de la politique toujours plus agressive de l’Amérique.

Pour cela, il a choisi le mode de la cavale en suivant plusieurs personnages durant leur fuite. Une multitude de points de vue qui permet donc d’apprécier les différentes motivations qui peuvent mener des hommes aux limites du désespoir à se jeter face aux caméras au risque de leur vie. Une nouvelle sorte de « Prix du Danger » me direz-vous ? Mais avec une dimension sociale plus imposante.

À cela, Lambert ajoute un personnage de flic tueur ainsi qu’une taupe au milieu des fugitifs. Paranoïa et crimes crapuleux au rendez-vous.

Ce qui est appréciable dans ce nouveau roman, c’est de voir l’écriture de Christophe Lambert grimper encore dans la qualité. Que ce soit lors de scènes d’action ou de séquences pleines d’émotion, l’auteur sert son propos avec une plume alerte et agréable qui se bonifie avec le temps.

Mais, car il y a un mais, et je dirais qu’il se répète chez Lambert, le tout est bien trop court. Et plus encore ici. Dans ses anciens romans, on regrettait cette rapidité de traitement tout en la caractérisant de cinématographique. L’envie d’en avoir plus prédominait et nous faisait refermer le livre avec ce petit goût amer de manque. Ici, c’est plutôt un air d’inachevé qui trotte dans la tête. Certes, la course-poursuite est très bien rendue, particulièrement dans les chapitres “Kaléidoscope”. Et le propos est clair à propos de l’immigration clandestine. Mais on a l’impression que tout est déjà dit en soi dans la création immonde de cette émission. C’est une exploitation abominable de la misère humaine. Et on en reste là quelque part. Les personnages sont flashés durant des scènes très rapides et mouvementées qui ne permettent finalement pas de s’interroger plus avant.

C’est étrange. Autant, beaucoup de choses sont dites au fil des pages, autant, en achevant la lecture ne reste que l’aspect course-poursuite qui réduit finalement le propos.

C’est donc un bon roman d’aventure-action qui reste tout à fait, comme le dit le quatrième de couverture, au stade d’un bon épisode de « Prison Break ».

Mais peut-être avais-je envie et besoin d’une saison complète.

Titre : Le Dos au Mur
Auteur : Christophe Lambert
Couverture : Nuit de Chine
Éditeur : Intervista
Collection : 15-20
Directeur de collection : Constance Joly & Denis Guiot
Site Internet : auteur
Pages : 250
Dépôt légal : 15 mai 2008
Format : 14,2 x 21 cm
ISBN : 978-2-91075-384-9
Prix : 14,90€


Michael Espinosa
13 mai 2008






JPEG - 33.7 ko



WebAnalytics