Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aventures de Impy le dinosaure (Les)
Animation allemande de Reinhard Kloos et Holger Tappe (2007)
7 mai 2008


Genre : Fantasy
Durée : 1h22

Rejeté par la communauté scientifique de son pays pour ses théories douteuses, le fantasque professeur Horatio Tibberton vit désormais avec son fils sur la petite île volcanique de Tititwou où il prodigue des cours d’alphabétisation à une poignée d’animaux parlants. Mais un beau jour, un iceberg égaré s’échoue sur la plage. Qu’à cela ne tienne. Le professeur Tibberton, aussi excité que ses élèves, transforme alors son cours de langue en leçon de chose. Surtout que la chaleur aidant, le bloc de glace se met à fondre et laisse apparaître un œuf préhistorique dont la petite classe va bien évidemment s’occuper jusqu’à l’éclosion d’un petit dinosaure d’une espèce inconnue. Le professeur, trop heureux de pouvoir enfin rembarrer ses pairs, contacte immédiatement le ministère responsable de son exil, et lui annonce posséder la preuve, sous la forme d’un petit diplodocus vivant, que ses soient-disant élucubrations scientifiques n’étaient en rien farfelues.
En apprenant la nouvelle, le Roi Pumponnell décide d’organiser une expédition sur place. Ce qu’Horatio Tibberton ignore, c’est que le Roi se moque éperdument de la querelle des spécialistes. Son passe-temps favori c’est la chasse au gros gibier et il compte ajouter la tête de l’animal préhistorique à sa collection de trophées.

Alternative germanique à la déferlante d’animations en images de synthèse made-in-usa, « Les aventures de Impy le dinosaure » sont adaptées d’un best-seller de la littérature pour enfant allemande : « Plodoc, Diplodocus de choc ». Reinhard Kloos, auteur, producteur et réalisateur à l’origine du projet, ne voyait que ce médium pour retranscrire fidèlement l’univers de Max Kruse sur grand écran. Il s’est donc très logiquement tourné vers Holger Tappe, le fondateur de Ambiant Entertainement, le studio qui en 2004 effectuait avec « Le monde de Gaya » une première incursion teutonne dans le monde de l’animation 3D, pour en assurer la partie graphique. Si celle-ci ne rivalise bien entendu pas avec celles des Géants d’Hollywood, elle n’en possède pas moins tous les atouts pour enchanter le jeune public. La force de l’histoire tient justement dans l’approche de ses protagonistes animaliers qui se comporte exactement comme des enfants. On sourit tout d’abord de leurs problèmes de diction. Shoe, le pélican, qui n’arrive pas à prononcer les voyelles, Ping, le pingoin qui zozote, ou encore Solomon, l’éléphant de mer, qui parle du nez quand il ne pousse pas la chansonnette. Quant à Peg, la truie, c’est en quelque sorte la gouvernante de tout ce petit monde.

Mais la star du film est incontestablement Impy. Petit, vert, délicieux, rieur et effronté, il est capable d’émettre un « rototo » à tout moment et de faire preuve d’une remarquable adresse quand il joue au football ou s’essaie sur une planche de surf. Ses aptitudes sportives vont d’ailleurs lui permettre d’échapper au funeste dessein planifié par le Roi, son charme naturel faisant le reste.

Vous l’aurez compris, comme « Horton », il y a peu, « Les Aventures de Impy le dinosaure » s’adresse au jeune public, mais joue cette fois la carte de l’espièglerie plutôt que celle du discours new-âge un peu paternaliste de l’éléphant savant.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Urmel aus dem Eis

Réalisation : hard Klooss et Holger Tappe
Scénario : Oliver Huzly, Reinhard Klooss et Sven Severin d’après le roman de Max Kruse

Producteurs : Reinhard Klooss, Holger Tappe
Coproducteur : Andreas Fallscheer
Producteurs exécutifs : Oliver Huzly, Sebastian Riemen

Musique originale : James Dooley
Production musique : Hans Zimmer
Supervision de l’animation : Benedikt Niemann et Nicolai Tuna
Montage : Fabian Mueller
Création des décors : Henning Ahlers, Jens Benecke
Directeur de production : Fabian Mueller
Son : Stefan Busch et Nico Krebs

Production : Bavaria Pictures, Ambient Entertainment, Falcom Media
Distribution : Ocean Films Distribution

Relation presse : Blanche Aurore Duault, Stéphane Ribola, Nathalie Iund pour MIAM


Bruno Paul
3 mai 2008



JPEG - 19.9 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 11.8 ko



Chargement...
WebAnalytics