Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Souffle (Le) (T1) De Feu et de Sang
Ange & Philippe Xavier
Soleil

Avec Ange au scénario, les mots Fantasy, science-fiction, fantastique envahissent immédiatement les ponts d’accès vers un Imaginaire vagabond. Ce Souffle annoncé, il survient fort, violent, cataclysmique et sur des terres étranges ! Il ne ment guère ! Il annonce du Feu et du Sang...



Que voilà un petit village bucolique aux pontons ouverts sur la pêche. Ribauds et belles dames se réjouissent des facéties d’une troupe itinérante jusqu’à l’apparition d’Alir et de Nabila, frère et sœur, jumeaux écarlates qui jouent si aisément avec le feu.
On chuchote, puis on murmure et l’incident, où la belle crinière rousse vient pourtant au secours de l’infirme, fera crier, hurler : Sorcière... Sorcier... Sorciers...
L’Inquisition entend le moindre souffle d’hérésie. Le danger est déjà mortel !
Dans sa fuite éperdue, la petite colonie subit des morts atroces et inexpliquées... on crie alors aux malédictions, aux porte-malheurs et on exclue. Ce sont encore Alir et Nabila, victimes des mêmes fantômes élevés au sein de la peur !
Si la mort rôde en ces contrées sauvages, cruelle et obsédante, ce sont des cauchemars qui agitent les nuit du jeune maître de l’Empire des Mille Cités. Il y voit les indices d’un terrible retour, celui des Obscurs, des forces de Magie impitoyables qui écrasèrent longtemps les humains sous leur puissante sorcellerie. Les traces sont là, des artefacts anciens reprennent force, vieux grimoires et sorcières ressurgissent d’un abyme d’oubli... Ils sont là ! Où ? A quoi ressemblent-ils ? Alir et Nabila ? Pas de réponse, car nous sommes alors à la dernière page, en plein doute !.

Avec ce savoir-faire maintenant fort reconnu, le duo scénaristique nommé Ange nous entraîne vers une histoire tressée d’habituels éléments de cet Imaginaire tant à la mode ces derniers temps, minerai aux veines beaucoup trop exploitées, notamment chez Soleil.

Mais ce premier tome et premier album du dessinateur Xavier révèle une lecture agréable, à l’image d’une bonne série télévisuelle qu’on se tape en mangeant son mille-feuilles. Très cohérent dans sa construction, Xavier y prouve une certaine habileté dans un type de dessin fort prisé commercialement (une école Varanda-Soleil !), bien entendu éclaboussé d’une mise en couleurs racoleuse qui encombre le trait et un découpage trop généreux en cases surchargées de texte (c’est paraît-il moderne et cela se vend ! Aargh, ça y est, je suis vieux... et dépassé !).

Bon, tout cela est prévisible dès la couverture. Qu’importe,l’album a plus de qualités que de défauts et compte beaucoup d’axes intéressants à développer pour cette aventure d’où un bestiaire fantastique devrait très vite surgir... certainement dès le tome 2.



Fabrice Leduc
8 décembre 2004




JPEG - 30.6 ko
Du feu...



JPEG - 19.3 ko
Nabila



JPEG - 24.6 ko
Alir



JPEG - 25.5 ko
Jolie Nabila



Chargement...
WebAnalytics