Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Deux soeurs pour un roi
Film américain de Justin Chadwick (2008)
Sorti le 2 avril 2008

**



Genre : Drame historique
Durée : 1h55

Avec Natalie Portman (Anne Boleyn), Scarlett Johansson (Mary Boleyn), Eric Bana (le roi Henry VIII), Jim Sturgess (George Boleyn), Mark Rylance (Sir Thomas Boleyn), Kristin Scott Thomas (Lady Elizabeth), David Morrissey (le duc de Norfolk), Benedict Cumberbatch (William Carey), Oliver Coleman (Henry Percy), Ana Torrent (Catherine d’Aragon), Eddie Redmayne (William Stafford)

Les enfants Boleyn sont issus d’une famille anglaise de petite noblesse. Ils sont trois : Anne, l’aînée et la favorite du père, Mary, la plus jolie destinée à un mariage simple et leur frère Thomas.
Quand Catherine, l’épouse du roi Henry VIII, met au monde un enfant mort né, l’oncle des Boleyn, le duc de Norfolk, rend visite à sa soeur et ordonne qu’Anne devienne la maîtresse du roi. Mais les choses ne se passent pas comme prévu, le roi lui préfère Mary, qui vient pourtant de se marier. Il fait venir la famille à la cour, met Mary dans son lit. Elle tombe amoureuse et enceinte. Anne, pour se venger, convole avec le duc de Percy, promis à une amie du roi. Les Boleyn chassent Anne et l’envoient en exil à Paris. Quand Mary est allitée et que les comploteurs s’aperçoivent que le roi devient distant, ils rappellent Anne qui parvient à soudoyer le roi, lui faire rompre avec l’église de Rome, chasser sa femme. Elle devient son épouse. Mary lui donnera un fils au roi, Anne une fille (la future grande reine Elizabeth). Thomas et Anne seront décapités (soupçonnés d’avoir couchés ensemble suite à la fausse couche d’Anne) et la famille complètement détruite.

Bon, alors, qu’y a-t-il de bon ici ?
J’avais bien entendu toutes les mauvaises critiques qui circulaient sur ce film mais je n’aurai pas cru que « Deux soeurs pour un roi » serait aussi indigeste.
Le film est sans intérêt (si ce n’est pour montrer qu’à l’époque d’Henry VIII l’adultère était très prisé, les femmes considérées uniquement comme des vagins destinés à prendre l’ascendant sur un roi faible et amoral), que les femmes se pliaient à la volonté de personnes avides de pouvoir, de manipulation et de corruption.
Bon, on comprend mieux la triste histoire qui a conduit à la naissance d’Elizabeth et on ne peut pas la blâmer d’avoir refusé de prendre un époux pendant son règne pour donner un héritier mâle à sa couronne.

Les personnages sont creux, sans consistance. Le film fait l’économie de la psychologie, du coup on a vraiment du mal à comprendre les motivations des uns et des autres. Scarlett Johansson, à part être jolie, porte le masque de la naïveté et de l’incompréhension pendant tout le film, Eric Bana est sombre, torturé et arbore des costumes froufroutans ridicules qui ne mettent en valeur de façon exagérée que sa carrure sportive. La seule à tirer son épingle du jeu est Natalie Portman dont quelques scènes parviennent presque à nous faire compatir. Mais c’est un personnage envieux, amoral et manipulateur alors on ne l’apprécie pas vraiment.
Quant à Kristin Scott Thomas, elle n’a même pas pris la peine de se doubler en VF. Vous me direz qu’elle avait peut-être chose à faire, n’empêche que c’est assez révélateur.

Le film est ennuyeux, dérangeant, sombre. C’est un drame filmé comme un thriller oppressant qui ne dégage pas de réel intérêt. Par contre, les décors sont somptueux, ils viennent relever le niveau assez bas d’une réalisation très simple. La musique est pas mal.

Le reste n’est pas bon. Circulez y’a rien à voir.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Other Boleyn Girl

Réalisateur : Justin Chadwick
Scénariste : Peter Morgan d’après l’oeuvre de Philippa Gregory

Producteur : Alison Owen
Coproducteur : Mark Cooper
Producteur exécutif : Scott Rudin, David M. Thompson

Directeur de la photographie : Kieran McGuigan
Compositeur : Paul Cantelon
Monteur : Paul Knight, Carol Littleton
Directeur artistique : David Allday, Matthew Gray, Emma MacDevitt
Chef décorateur : John Paul Kelly
Décoratrice : Sara Wan
Costumière : Sandy Powell
Coiffeuse : Ivana Primorac
Maquilleuse : Ivana Primorac

Production : BBC Films, Grande-Bretagne, Scott Rudin Productions, U.S.A., Focus Features, U.S.A. , Relativity Media, U.S.A. , Ruby Films, Grande-Bretagne
Distribution Columbia Pictures, U.S.A., Wild Bunch Distribution, France


Céline Bouillaud
29 avril 2008



JPEG - 16.8 ko
Mary / Scarlett Johansson



JPEG - 9.6 ko
Henry VIII / Eric Bana



JPEG - 17.5 ko
K. Scott Thomas



JPEG - 10.2 ko
Les soeurs Boleyn



JPEG - 19.4 ko
Anne / Natalie Portman



JPEG - 22.1 ko



Chargement...
WebAnalytics