Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Armée des anges (L’) (T1) La Résurrection de Jason Ash
Thomas Fenton, Jamal Igle & Antoine Quaresma
Les Humanoïdes Associés

Et dire que les anges, quand ils ne voient plus comment gagner leur foutue guerre éternelle du Bien contre le Mal, ne trouvent rien de mieux que de s’adresser à un homme pour éviter la fin du monde ! Paradoxal, non ?



Dans L’Armée des Anges, c’est sur un foutu flic, plutôt un bon flic d’ailleurs (faut pas se gêner !), que les Protecteurs vont jeter leur dévolu. Jason Ash enquête sur l’enlèvement d’une fillette par un barge quand une macabre découverte vient changer radicalement l’orientation de ses recherches... et de sa vie ! Car durant la nuit, c’est un homme mort, nu, crucifié à l’envers (avec des vrais clous !!) sur un arbre centenaire qui a été retrouvé.
Un style peu académique qui tend à démontrer une certaine force tranquille !
Jason veut en savoir plus et c’est à la morgue qu’il s’en va retrouver le cadavre, en fait un certain David, du septième ordre des Assassins que les ramasseurs... d’anges tombés au combat sont venus récupérer. Des rencontres peu banales qui vont mener Jason Ash à prendre alors rendez-vous pour la dernière séance, celle de l’Armageddon.
Après une rencontre avec les protecteurs, il va pouvoir s’attaquer aux jouets des Anges du Mal, comme à ce vilain « marchand de sable » qui terrorise la ville en assassinant ses gamines !

Sa vie, sa mort, sa résurrection... tout cela est raconté tambour-battant par Fenton et Igle avec cette efficacité propre aux Américains qui savent distiller ambiances et rythme en multipliant les plans rapprochés dans un nombre de cases jamais excessif. Le dessin ne relève pas de l’exploit technique, on joue ici surtout sur des expressions très affirmées, le mouvement des corps, l’action et le suspense. Peu de décors, une mise en couleurs bien adaptée (comme quoi l’ordi convient souvent bien aux ambiances glauques !), du mystère et de l’angoisse... voilà une BD façon Metal Hurlant.

Et oui, c’est encore aux Humanos !!!!

PS : si vous êtes fans de la revue BoDoï, une pinaillerie classique est visible aux pages 9 et 10 où Jason porte parfois sa montre au poignet gauche, parfois ne l’a plus et, classique des classiques, la trouve à son poignet droit dans le reflet d’une glace !



Fabrice Leduc
19 novembre 2004




JPEG - 78.6 ko
Armée des anges



Chargement...
WebAnalytics