Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Reanimator
Florent Calvez
Delcourt (Collection Mirages)

Université de Miskatonic, Arkham, Massachusetts, 1910. Deux étudiants en médecine commencent de macabres expériences afin de ramener à la vie des animaux morts à l’aide d’un sérum. Herbert West, celui qui crée le sérum, part du principe que le corps humain fonctionne de manière « mécanique » et que la mort n’est pas un état définitif, que l’on peut « réparer » le corps récemment mort comme on répare une voiture en panne. Après les essais sur des animaux dont l’université de médecine se sert comme cobayes, les deux étudiants vont passer aux expérimentations sur des êtres humains en arpentant les cimetières à la recherche des cadavres récents.



Reanimator est une adaptation d’un ouvrage de Lovecraft intitulé : Herbert West, réanimateur. La difficulté d’une telle adaptation est de rester trop proche de l’ouvrage original et de faire une bande dessinée un peu trop verbale ou trop illustrative. Fort heureusement Reanimator ne tombe pas dans ces deux travers. André Bazin disait dans « Qu’est ce que le cinéma ? » : « Pour les mêmes raisons qui font que la traduction mot à mot ne vaut rien, que la traduction trop libre nous paraît condamnable, la bonne adaptation doit parvenir à restituer l’essentiel de la lettre et de l’esprit. » et ce qui est valable pour l’adaptation cinématographique l’est tout autant pour la bande dessinée. Il me semble qu’avec Reanimator, Florent Calvez rend parfaitement l’ambiance des ouvrages d’Howard P. Lovecraft, déjà en gardant une partie du texte original (tout du moins de sa traduction française) dans la bande dessinée, ensuite parce qu’il parvient à trouver des moyens de retranscrire le refus de la modernité de Lovecraft dans son style visuel (grâce à des teintes et un trait vielle photo ou croquis).

Scénaristiquement l’ouvrage est réussi même si ce n’est pas entièrement à Calvez qu’on le doit, considérons pour la forme que Lovecraft est co-auteur de la BD. Le texte de Lovecraft laisse transparaître une ré interprétation du mythe de Frankenstein dans un univers beaucoup plus proche et réaliste que celui ci, les récits de Lovecraft étant souvent très ancrés dans un contexte localisé et connu (ici Arkham dans le Massachusetts). Bien qu’il ne s’agisse pas d’une histoire de créature créée à partir de différents corps morts, les thèmes abordés sont semblables : Quelle est la part de l’âme dans la biologie du corps humain ? Comment créer la vie à partir de la mort ? Ainsi que les sentiments de la créature et la rébellion contre son créateur.

D’un point de vue purement graphique, Reanimator est une réussite également. L’œuvre est atypique par rapport à la production du moment, le trait est proche du croquis (mais n’en reste pas moins très soigné) et les décors et architectures des bâtiments sont très travaillés. L’attention portée sur les ombres et la lumière est également impressionnante, à la fois réaliste et sombre.

En résumé l’œuvre de Florent Calvez et Lovecraft est à ne rater sous aucun prétexte, il est difficile de trouver des défauts à cette bande dessinée tant elle est soignée au niveau graphique comme au niveau narratif. Il s’agit d’un ouvrage complet qui ne laisse pas de place à une éventuelle suite et ce n’est pas plus mal tant il se suffit en lui-même.


Reanimator
Scenario : Florent Calvez, d’après H.P. Lovecraft.
Dessin : Florent Calvez
Éditeur : Delcourt
Dépôt légal : 2 avril 2008
Pagination : 112 pages couleur
ISBN : 978-2-7560-0919-3
Prix public : 14,95 €


© Delcourt et Florent Calvez (2008)




Gianni Zablot
25 avril 2008




JPEG - 33.1 ko
« Reanimator », Lovecraft revu par Florent Calvez



JPEG - 73.1 ko
une expérience incroyable,



JPEG - 57.5 ko
née à l’Université de Miskatonic...



JPEG - 61.4 ko
sur les bancs d’une médecine trop dogmatique.



JPEG - 79.7 ko
Dans la mémoire du vieil homme,



Chargement...
WebAnalytics