Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ubel Blatt (T2)
Etorouji Shiono
Ki-Oon

Le premier tome d’Übel Blatt nous présentait Köinzell, qui fut l’un des quatorze jeunes gens à partir en mission pour l’empereur. Celui-ci avait été trahi par sept des autres guerriers qui s’étaient octroyé la victoire et étaient revenus dans l’empire en grands vainqueurs. Köinzell, à la poursuite des « sept héros » afin de se faire vengeance, avait ainsi passé la ville frontière de Rielde Velem et détruit le mur des « mille silex ». Dans ce tome, la vengeance sera enfin à la portée de Köinzell et Glenn, celui-là même qui lui avait porté le coup de grâce vingt ans plus tôt. Mais Köinzell va découvrir à ses dépens que s’il sait la justice être de son côté, le reste du monde ne le voit pas de cet œil et perçoit en lui un mécréant tentant d’assassiner l’un de leurs sept héros. Un nouveau tome riche en aventures et péripéties qui entrouvre un peu plus les portes du monde d’Übel Blatt.



Je disais, il y a peu, dans la critique du premier tome d’« Übel Blatt » que celui-ci nous avait conquis mais qu’il fallait au moins attendre le second tome pour avoir la confirmation du potentiel et de la qualité du manga. Cette confirmation, je vous la présente aujourd’hui.

Ce deuxième opus confirme tout ce que j’avais pu dire à propos du premier : qualité des planches, richesse de l’intrigue, dimension cinématographique et dynamisme. Tout ce qui nous avait emballé dans le premier opus est présent dans le second. Mieux encore, de nouvelles intrigues et perspectives viennent se mêler à celles déjà présentes en nombre dans le tome 1, avec l’apparition notamment d’un nouveau protagoniste dans le groupe.

La personnalité de Glenn, l’un des sept héros, nous est quelque peu dévoilée et il n’est plus simplement présenté comme l’objet de vengeance de Köinzell mais comme un humain à part entière, avec sentiments, désirs, qualités et défauts. Cela permet de s’éloigner quelque peu du manichéisme qu’aurait pu présenter la quête de Köinzell. De plus, de nouveaux obstacles, qui ne sont pas d’ordre physique, se présentent à Köinzell comme le fait qu’en essayant d’attaquer l’un des sept héros, il est considéré comme un paria et un monstre par tout le peuple.

Pour conclure : il y a peu de choses à dire si ce n’est ce qui avait déjà été dit pour le premier tome. Le volume 2 confirme la qualité du manga « Übel Blatt » qui est d’ailleurs probablement le meilleur manga du moment. A noter cependant qu’il reste pour un public averti à cause des rares scènes de sexe et de la violence, c’est donc un manga essentiellement pour adultes.


Übel Blatt (T2)
Scénario : Etorouji Shiono
Traduction : Ryoko Akiyama (du japonais)
Dessin : Etorouji Shiono
Éditeur : Ki-Oon
Dépôt légal : juillet 2007
Date de parution : mai 2007
Pagination : 218 pages en noir et blanc
ISBN : 978-2-915513-68-4
Prix public : 7,50 €



En ce 29 avril 2008, la série Übel Blatt comporte 8 tomes (série en cours) dans sa version originale chez Square Enix. Les éditions Ki-Oon ont publié quatre tomes en version française auxquels il faut ajouter un Tome 0 d’introduction.
Le T5 est programmé pour le 15 mai 2008.

Pour retrouver le détail de la série sur le site des éditions Ki-Oon : Übel Blatt


Lire sur la Yozone :
- Übel Blatt débarque en France
- Übel Blatt (T0)
- Übel Blatt (T1)


Images © Ki-Oon et Etorouji Shiono (2007)




Gianni Zablot
28 avril 2008




JPEG - 54.6 ko



JPEG - 26.5 ko
© 2005 Etorouji Shiono Übel Blatt (T5), le 15 mai 2008 chez Ki-Oon



JPEG - 58.7 ko



JPEG - 59.9 ko



Chargement...
WebAnalytics