Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Knight Rider : téléfilm pilote
K.I.T.T. de retour dans une nouvelle mouture de K2000
18 avril 2008

Vingt-deux ans après l’arrêt de la série, et un téléfilm de seconde zone, « Knight Rider 2000 », en 1991, K.I.T.T., l’héroïne mécanique de « K2000 » est de retour dans une version K3000.



Après le cinéma, c’est au tour de la télévision de se lancer dans le relookage intensif des séries iconiques du petit écran.
Certains me diront que le principe n’est pas nouveau. « Star Trek » a eu sa « Nouvelle Génération » (et quelle génération), « Au-delà du réel » son « Aventure Continue » et « La Quatrième Dimension » a glissé dans la « Cinquième Dimension » sur la défunte « La 5 » avant d’atterrir sur la chaine 13e Rue comme la « 13e Dimension ». Reste que le procédé est un peu différent pour ces deux dernières,. Des anthologies SF ou Fantastique sont par essence des concepts dont l’objectif est de traverser le temps. Quant à « Star Trek », phénomène planétaire dont la France a malheureusement été tenue à l’écart durant des années, le succès en syndication de la série originale et l’engouement des fans pour le programme ont amené Gene Roddenberry à profiter des évolutions technologiques en termes d’effets spéciaux télévisuels pour relancer l’Enterprise sur la petite lucarne après 5 grands films de cinéma.

Mais revenons à nos moutons. En 2003, Ronald D. Moore fait sensation en revisitant « Battlestar Galactica », un space-opera new age un peu mou du genou, et s’impose, saison après saison, comme le nouveau grand show-runner du petit écran. L’intérêt d’un public multi-générationnel pour le programme continuant de croitre, les patrons des grandes chaines US sortent à leur tour leurs tops séries d’antan des tiroirs. En 2007, « Super Jaimie » reprend du service dans « Bionic Woman ». Une relecture du show original qui lorgne clairement du côté de la re-création de Ronald D. Moore et de ses personnages torturés. Mais chaque semaine, des scènes d’action mal foutues minent le récit et la série est interrompue au bout de 8 épisodes.

2008 sera-t-elle l’année de K.I.T.T.?
Sans être renversant, le pilote, présenté en février dernier, s’avère tout à fait divertissant.

Sur les traces de son génie de père, Sarah Graiman (Deanna Russo) dispense à 24 ans des cours de nanotechnologie dans la prestigieuse université de Stanford. Elle ne le sait pas encore mais son existence est sur le point de basculer. Une voix au téléphone se présente comme un ami de Charles Graiman (Bruce Davison), son père, et la prévient qu’elle risque d’être victime d’un enlèvement. Elle tente alors de semer un individu qui semble la suivre, et se retrouve coincée entre deux hommes armés. Mais soudain une Ford Mustang noire aux vitres teintées débouche dans l’allée Une porte s’ouvre et la voix entendue au téléphone la somme de monter.
A l’intérieur, pas de conducteur. Le véhicule est une création de son père. Une voiture dotée d’une armada de gadgets high-tech et pilotée par une intelligence artificielle répondant au nom de K.I.T.T (Knight Industries Three Thousand). La veille au soir, le manoir familial des Graiman a été attaqué et K.I.T.T.suit scrupuleusement les consignes laissées par son père dans le cas où ce scénario se produirait : récupérer Sarah et la conduire chez Mike Traceur (Justin Bruening) afin qu’il assure sa protection. Ami d’enfance de Sarah, Mike se complait dans une existence dissolue depuis son retour d’Irak. Tout d’abord réticent au fait de voir son amour de jeunesse réapparaître dans sa vie, l’ancien soldat accepte finalement d’aider la fille et la voiture à retrouver leur père. Bien évidemment, leur quête sera semée d’embûches et de révélations qui les amèneront à ré-envisager leur avenir et permettre à K.I.T.T. de reprendre du service à la télévision.

Nouvelle version dotée d’une nouvelle intrigue, de personnages attachants et d’effets spéciaux derniers cris, « Knight Rider » joue la modernité dans la continuité et fera ses débuts en septembre sur l’antenne de la NBC (et probablement quelques mois plus tard chez nous sous le nom de « K3000 »).

A noter, outre une apparition de David Hasselhoff dans le rôle du père de Mike Traceur, que K.I.T.T. profite dans le pilote de voix de Val Kilmer. Un film pour le cinéma est également en préparation. Sortie prévue en 2010.


Distribution : Justin Bruening (Mike Traceur), Deanna Russo (Sarah Graiman), Sydney Tamiia Poitier (Carrie Rivai), Bruce Davison (Charles Graiman), …

Réalisation : Steve Shill
Scénario : Dave Andron d’après les personnages de Glen A. Larson



Bruno Paul
27 avril 2008



JPEG - 12.8 ko



JPEG - 37.5 ko



JPEG - 22.6 ko



JPEG - 24.7 ko



JPEG - 20.9 ko



Chargement...
WebAnalytics