Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chroniques de Spiderwick (Les)
Film fantasy américain de Mark Waters (2008)
16 avril 2008


Genre : Fantasy-Magie
Durée : 1h37

Avec Freddie Highmore (Jared-Simon), Sarah Bolger (Mallory), Mary-Louise Parker (Helen, la mère), Nick Nolte (Mulgrath, voix), Martin Short (Chafouin, voix), Joan Plowright (Tante Lucinda), Izabella Miko (chef des elfes), Andrew McCarthy (Richard, le père), David Strathairn (Arthur Spiderwick), Seth Rogen (Tête de lard, voix), Jordy Benattar (Lucinda, jeune), etc.

Jared, son frère jumeau Simon et la grande soeur Mallory ont suivi leur maman en instance de divorce qui est venue s’installer dans la maison paumée d’un lointain membre de la famille, Arthur Spiderwick, disparu, il y a des lustres.
Ce qu’ils ne savent pas, c’est que ce grand tonton à qui appartenait l’étrange demeure, faisait des recherches sur le petit peuple des fées et des lutins... mais aussi sur celui des monstres. Il avait d’ailleurs rassemblé l’intégralité de ses connaissances dans un recueil qui, confié à de mauvaises mains, deviendrait l’arme absolue pour dominer le monde.

Malheureusement pour la petite famille, Jared va découvrir le grimoire qui devait rester cacher et réveiller les appétits maléfiques d’un ogre, le très méchant Mulgrath.

Depuis les récents cartons des adaptations cinématographiques de la trilogie du « Seigneur des Anneaux » de Tolkien et de la saga « Harry Potter » de Rowling, Hollywood a découvert que la littérature débordait littéralement d’œuvres abordant des sujets similaires (plus ou moins brillantes) ou tout simplement écrites sur demande.
Après le succès du premier volet décevant du « Monde de Narnia » de Lewis, après le résultat paradoxal de « À La Croisée des Mondes - La Boussole d’Or » de Pullman (échec aux US, bonnes recettes ailleurs) et les rentabilisations plus ou moins réussies de dizaines d’autres romans, c’est au tour des « Chroniques de Spiderwick » de Tony DiTerlizzi et Holly Black de succomber aux charmes de la grande boîte à images.
Faut dire que l’avènement des nouvelles technologies 3D (merci ILM) et la génération des effets spéciaux contemporains aident bien les grandes manoeuvres, rendant possibles et crédibles des univers fichtrement compliqués à retranscrire sans les moyens adéquats.

Certes, on aurait aimé vous en dire plus sur cette série à la bonne réputation, malheureusement, malgré de nombreux appels du pied, la Yozone n’a pu bénéficier d’aucun service de presse concernant les dernières ré éditions disponibles sur le marché (Pocket Jeunesse). Dommage donc, mais nous nous contenterons donc de vous parler de cette agréable passage sur le grand écran.

Côté réalisation, c’est Mark Waters (« Et si c’était Vrai », « Freaky Friday », etc) qui s’est retrouvé aux commandes du projet. Il s’en tire avec les honneurs, réalisant très convenablement de belles séquences fééeriques et distillant quelques ambiances magiques séduisantes.
Côté distribution, Freddie Highmore (Jared/Simon) capte le pompon haut la main grâce à une belle double interprétation des frères jumeaux et prouve que le jeune acteur déjà repéré par nos mirettes aiguisées (« Deux Frères », « 5 Enfants et Moi », « Neverland », « Charlie et la Chocolaterie », « Arthur et les Minimoys ») et quelques réalisateurs (Annaud, Stephenson, Forster, Burton, Besson, excusez du peu) est une valeur montante et déjà confirmée de l’entertainment moderne.

Film qui plaira aux enfants (attention à quelques séquences chocs pour les plus petits) grâce à la présentation d’un univers enchanteur et enchantée, « Les Chroniques de Spiderwick » intéressera aussi et sûrement les grands grâce à une narration classique et quelques scènes enlevées.
Néanmoins, le résultat final ne déborde jamais du cadre, restant agréable à l’oeil et aux oreilles, mais pas transcendant.
Manque la petite étincelle de talent qui fait que l’on bascule totalement dans l’intrigue et dans un monde au lieu de rester de simples spectateurs.
Paradoxalement, ce sont sans doute les passages situés à l’intérieur de la vieille baraque chargée d’histoires et de légendes qui sont les plus réussies alors qu’à contrario, les passages plus oniriques bénéficient d’une 3D plus chargée mais aux rendus un peu artificiels ou poussés (vision d’adulte ?).

Les amateurs (nombreux) du genre seront ravis et ils auront raison, les autres ne doivent pas aller y chercher le génie, mais un simple et bon film hollywoodien très correctement produit.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Spiderwick Chronicles
Réalisation : Mark Waters
Scénario : John Sayles, David Berenbaum, Karey Kirkpatrick
D’après l’oeuvre de : Tony DiTerlizzi et Holly Black

Producteurs : Mark Canton, Albie Hecht, Ellen Goldsmith-Vein, Kathleen Kennedy, Larry J. Franco, Karey Kirkpatrick, Frank Marshall
Coproducteur : Tom Peitzman, Steve Barnett, Julie Kane-Ritsch
Producteur associé : Cheryl A. Tkach
Producteur exécutif : Holly Black, Tony DiTerlizzi, Julia Pistor

Photographie : Caleb Deschanel
Musique : James Horner
Montage : Michael Kahn
Décors : James D. Bissell
Costumes : Joanna Johnston, Odette Gadoury
Effets visuels : Phil Tippett
Effets visuels : Industrial Light & Magic (ILM, USA)
Son : Louis Marion
Casting : Marci Liroff
Accessoiriste : Claire Alary
Directeur de production : Josette Perrotta

Production : Nickelodeon Movies (USA), Paramount Pictures (USA), Atmosphere Entertainment MM LLC (USA)
Distribution : Paramount (France)
Exportationet Distribution internationale : Paramount Pictures UK (Grande-Bretagne)
Presse : Michèle Abitbol-Lasry, Séverine Lajarrige

SITE INTERNET

http://www.paramountpictures.fr/sites/chroniquesspiderwick (site officiel en Français)


Stéphane Pons
15 avril 2008



JPEG - 15.3 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 4.5 ko



JPEG - 5.4 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 7.8 ko



Chargement...
WebAnalytics