Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Winx Club : Le Secret du Royaume Perdu
Film d’animation 3D italien de Iginio Straffi (2008)
2 avril 2008


Genre : Animation 3D (adaptation de série TV)
Durée : 1h25

Avec les voix (VF) de Carole Baillien (Bloom), Esther Aflalo (Stella), Alice Ley (Flora), Tania Garbaski (Tecna), Mélanie Dambermont (Musa), Delphine Moriau (Layla), Maia Baran (Myrta), Jennifer Bare (Locket), Tony Beck (Timmy), Alexandre Crepet (Brandon), Mathieu Moreau (Riven), Peppino Capotondi (Wizgiz), Franck Dacquin (Mike), Alexandra De Almeida Manso Correa (Amore), Sébastien Hebrant (Sky), Nathalie Hons (Griselda), Francine Laffineuse (Mandragora), Pierre Lognay (Helia), Monique Schlusselberg (Tarma), Colette Sodoyez (Dafne), etc.

Il y a plus de seize ans que les grands guerriers de la Dimension Magique on affronté les forces du mal dans un ultime combat, les repoussant dans les tréfonds de la Dimension Obscure.
Mais voilà, certains défenseurs de la Dimension Magique ont disparu aussi, dont les parents de Bloom, et le sort du royaume de Domino est aujourd’hui en jeu.
Un dernier combat, le plus grand et le plus terrible que devront livrer les fées du Winx Club (Bloom, Flora, Stella, Layla, Musa et Tecna pour les incultes qui ne les connaitraient pas encore) aidées par quelques bons amis !

Succès phénoménal d’une série télévisuelle à destination du public des « petites filles », le Winx Club a envahi les écrans de la petite lucarne avant de tenter le passage sur grand écran.
Produit ultra calibré et made in Italie, les aventures des gentilles petites fées est le rendez-vous journalier de millions de gamines qui y retrouvent un univers fantasy et SF mixé de préoccupations bien de leur âge (déjà), à savoir : les copines, les fringues, le maquillage et les garçons !

« Le Secret du Royaume Perdu » s’avère très réussi et parfaitement adapté au public auquel il se destine. 15 minutes d’aventures au début, 15 minutes de frayeur en un terrrrible combat final une heure plus tard et au milieu coule une rivière d’incompréhension (officiellement, hum...) pour le public masculin qui se risquerait dans les salles projetant cet opus.
En effet, on discute beaucoup entre copines (mais alors beaucoup !), on se montre ses dernières robes (très sexy, faut bien le dire), ses derniers bijoux (très class et juste bling-bling ce qu’il faut), on mate les garçons (gentils mais très niais, style va falloir tout leur apprendre) du coin de l’oeil en veillant bien à ce qu’ils regardent !
Bref, y-a pas que la baston, la musique qui déchire et les caisses qui bouffent des hydrocarbures à donf dans la vie.

Côté 3D, on ne nage évidemment pas dans la richesse absolue des grandes productions américaines, mais le résultat final est assez fluide, quelque part entre la Japanim des années 90 et la 3D télévisuelle contemporaine.
Quelques décors sont assez réussis (la scène entre Bloom et sa soeur, l’Académie, le château du Maître Forgeron, l’aigle hébergeant la grande bibliothèque de la planète Domino), d’autres moins (la Dimension Obscure manque d’ampleur et de noirceur).

Au finish, on est dans le produit pensé de A à Z mais qui a quand même le mérite d’offrir à de jeunes spectatrices ce qu’elles étaient venues chercher : un peu d’aventure fantastique, un peu de SF, de beaux garçons, du glamour, quelques frissons et le sentiment qu’elles aussi ont droit à leurs films et à leurs séries.
Une animation qui ne révolutionne pas le monde et ne le fait pas avancer d’un pouce, que l’on pourra juger très archétypale (c’est fait pour, y-en a qui n’ont pas encore compris), que les petits garçons fuiront comme la peste (ou iront voir très loin de chez eux, histoire de ne pas être la risée de leurs copains) and so what ?

Bref, c’est le Winx Club, c’est dispo dans 369 salles (!) et moi, j’aime bien Tecna, na !

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Winx Club - The Secret of the Lost Kingdom
Réalisateur : Mauro Uzzeo
Scénario : Iginio Straffi, Sean Molyneaux
Sur une idée de : Iginio Straffi
Collaboration au scénario : Francesco Mastrofini, Joanne Lee
D’après la série TV : Winx Club

Producteurs : Iginio Straffi, Annita Romanelli
Producteurs associés : Mario Anniballi, Guiseppe Casali, Lamberto Pigini
Producteur exécutif : Joanne Lee
Producteur délégué : Francesco Mastrofini

Photographie : Corrado Virgili
Musique : Paolo Baglio, Giovanni Cera, Angelo Poggi
Interprète (chansons du film) : Natalie Imbruglia
Décors : Vincenzo Nisco, Corrado Virgili
Costumes : Cristianna Magrini
Concepteur de story-board : Mauro Uzzeo
Assistant réalisateur : Mauro Uzzeo
Premier assistant réalisateur : Mauro Uzzeo
Superviseur du design sonore : Paolo Baglio
Montage : Francesco Artibani, Alessandro Bilotta, Mauro Uzzeo
Directeurs de production : Gianni Travaglione, Veronica Aliprandi, Guido Bozzelli

Production : Rainbow CGI S.r.l. (Italie)
Coproduction : Rai Fiction (Italie)
Distribution France : Quinta Distribution (France)
Exportation & Distribution internationale : Quinta Distribution (France)
Presse : Laura Gouadain, Émilie Maison (213 Communication)

SITE INTERNET
Winx Club (en Français)


Stéphane Pons
2 avril 2008



JPEG - 17.3 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 5 ko



JPEG - 5 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 6.5 ko



Chargement...
WebAnalytics