YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Heavy Liquid
Paul Pope
Dargaud

Le « Heavy Liquid » est un métal bizarre ressemblant au chrome et dont on ne sait trop d’où il provient.
S, un ex-flic, en a barbotté un joli paquet, une commande qu’il essaie d’honorer au nez et à la barbe d’une bande tueurs aux masques exhubérants (évocation de Picasso et Dali) qu’on appelle les clowns. Pas certain qu’ils aient franchement envie de rigoler !



Il en use également comme une drogue qui lui donne l’impression d’être invincible, en plus de très étranges perceptions !
Le collectionneur, lui, peut tout acheter, et il veut une œuvre créée sur mesure dans le Heavy Liquid. C’est Rodan Esperella qui devra la réaliser. Petit hic, on ne sait où elle se trouve. S va être chargé de la retrouver... pas facile, mais le Stooge sait pourquoi elle a disparu, déjà depuis cinq ans, et à cause de quel... foutu métal !

Dans un monde hyper technologique où information et vitesse règnent dans des cités au béton lépreux. Paul Pope joue la partition d’un rock psychédélique qu’il souhaite “aux stridenses confuses et saturées”.

Son stooge ressemble furieusement à un Mick Jagger hispano quand Rodan Esperella se fond dans les traits de Bianca Perez Morena de Macais, et oui, la toute jeune Bianca Jagger. Le Heavy Liquid est le stuff suprême qui va mener S dans cette furieuse course-poursuite qui s’invite au banquet des petites affaires humaines : drogue, crime, art, pouvoir, amour. Sur un rytme effréné, le monde se fait désolant, désespérément inhumain et trouvera une échappatoire dans un final venu d’ailleurs. 

Avec son style entre comics et mangas, Paul Pope interprète à sa façon l’image du super-héros. Toujours acide et corrosif, à l’image de ce "Heavy Metal.


- (1) Son Batman Année 100 paru à la même époque chez Panini Comics est chaudement recommandé.
- (2) 100% est paru depuis, toujours chez Dargaud.


Heavy Liquid
- Scénario et dessin : PaulPope
- Editeur : Dargaud
- Dépot légal : 26 octobre 2007
- Pagination : 256 pages
- ISBN : 978-2205-05995-3
- Prix public : 20 €



Fabrice Leduc
6 juillet 2008






JPEG - 42.6 ko
La version DC Comics, label Vertigo.



JPEG - 22.2 ko
Heavy Liquid par Paul Pope



WebAnalytics