« Solitaire, froid, méthodique et consciencieux, toutes les qualités pour exercer son métier de tueur sont réunies chez cet homme dont on ne connaît pas le nom. Et ce n’est pas parce qu’il change de commanditaire qu’il change de principes. »
Voici une belle définition pour décrire le personnage principal de la série « Le Tueur » réalisée par Matz et Luc Jacamon chez Casterman.
Une série déclinée en cinq albums de 1998 à 2003.
En plein succés commercial, Jacamon éprouve le besoin de dessiner autre chose et le duo se tournent vers une série plus SF, Cyclopes (2 albums parus chez Casterman).
En 2007, ils retrouvent leur personnage fétiche pour un sixième album, « Modus vivendi ».
« Le Tueur » , c’est une tonalité, un récit froid et implacable, mais aussi un style de dessin et un découpage qui détonnent. Les couleurs, réalisées sur ordinateur, participent également à la réussite de la série près du grand public.
Le 11 avril 2008 est parue une édition en format réduit qui reprend les trois premier albums de la série : « Long feu », « L’Engrenage » et « La Dette ».
Un petit format en couleur qui a l’intérêt de ne pas être trop douloureux pour la bourse de l’acheteur et qui est valorisé par une jaquette mate rehaussée de vernis brillant et par un visuel de couverture inédit spécialement réalisé pour la circonstance.
Il s’agit là d’un des six albums de la collection Haute Densité que les éditions Casterman sortent en ce mois d’avril.
Si vous avez les moyens, offrez vous les albums originaux ou le coffret réunissant les cinq premiers albums, s’il est encore disponible. Vous profiterez d’autant plus des qualités impressionantes de la mise en scène de Jacamon et de ce must du polar bien glauque.
Mais cette variation en format compact est vraiment d’excellente qualité et réjouira certainement les lecteurs qui aiment s’investir dans un récit longue distance.
Le Tueur (Premier cycle)
Casterman
184 pages couleur - 16,00 €