YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Loustal « Expo en Clair obscur »
Cherbourg - du 4 avril au 21 septembre

Après Enki Bilal, François Schuiten et André Juillard,, la 4e Biennale du 9e art de Cherbourg-Octeville invite, du 4 avril au 21 septembre 2008, le dessinateur de bande dessinée Jacques Loustal.
Le musée d’art Thomas-Henry présentera plus de 200 œuvres du dessinateur où le traitement de la lumière est aussi l’invité d’honneur.



L’exposition « Loustal, clair obscur »

JPEG - 166.3 ko

En automne 2007, Loustal s’est installé quelques jours à Cherbourg-Octeville pour repérer les lieux et décliner une dizaine de fusains réalisés à Cherbourg et au Val-de-Saire. Une salle du musée leur est consacrée.

Organisée par Dominique Paysant et Véronique Liévin, co-responsables de l’artothèque de Cherbourg-Octeville et le galériste parisien Christian Desbois, l’exposition donne aussi dans de grands formats d’aquarelles, des photos panoramiques où les qualités de Loustal sur la couleur et sa passion pour la lumière et le clair obscur explosent.

JPEG - 139.4 ko

Ces œuvres, choisies dans les archives et l’atelier de l’artiste, permettent de retrouver le goût de Loustal pour les architectures d’autrefois, le voyage, les ambiances contrastées. L’affiche qu’il a réalisée pour cette Biennale le raconte superbement.


On peut retrouver les ouvrages de Jacques de Loustal aux éditions Casteman, Le Seuil, Christian Desbois et Alain Beaulet, notamment pour de très beaux carnets de voyages.



Fabrice Leduc
5 avril 2008






WebAnalytics