Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Démons d’Alexia (Les) (T4)
Dugomier, Ers & Scarlett
Dupuis

Alexia est plus que jamais confrontée à son passé et à ses origines. Taraudée par ses démons intérieurs, elle poursuit son errance au sein de Yorthopia, le pays mythique rassemblant toutes les connaissances occultes mais aussi le seul lieu où elle pourra découvrir pourquoi et par qui son destin a été contrarié.



« Le syndrome de Salem » est le 4e volume d’une série traitant du paranormal. Comme tout dernier tome, il se doit d’être empli de révélations et d’explications. Ces dernières sont distillées tout au long d’un récit d’un grand classissisme, sur un scénario de Dugomier bien rythmé et orienté vers un public plutôt adulte. On entrevoit le viol d’une secrétaire à des fins de procréation, on parle de Trophallaxie (ouvrez votre dico préféré !!!) dans un ensemble dont l’histoire pourrait être estampillée « horreur tout public ».

JPEG - 45.9 ko

Dans une ambiance générale angoissante qui reste touchante par moments comme pour alléger le tout (médium invisible amoureux d’Alexia…), le très bel enchaînement des diverses scènes se déroulant dans plusieurs dimensions permet à l’histoire de conserver cette dualité « adulte / tout public ».
Je pense que « duplicité » est le maître mot de cette histoire comme la double nature des pouvoirs d’Alexia : sorcière (présente dans la plupart des contes de fées) et exorciste (rappelez-vous le mythique film d’horreur de 1974).

JPEG - 48.8 ko

Il en est de même pour le décalage entre la partie dure du récit et le typique dessin franco-belge de Ers. Un trait fin et bon enfant (courant chez Dupuis) et une très belle mise en couleur de Scarlett plongent l’aventure dans un climat sombre mais pas sanguinolent.

JPEG - 50.3 ko

A noter, en fin de volume, la présence d’un très beau cahier de 16 pages qui décrit de manière simple et claire les sources sérieuses qui ont servi de base à la série.

Bon, maintenant je vous fais un aveu : je n’ai pas lu les trois premiers tomes de la série. Mais j’ai vraiment bien accroché sur cette conclusion et le dossier spécial n’a fait que confirmer ma décision : je dois absolument combler cette lacune ...


Le syndrome de Salem
- Série : Les démons d’Alexia (T4)
- Scénario : Dugomier
- Dessin : Ers
- Couleur : Scarlett
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Tout public
- Dépôt légal : septembre 2007
- Format : 30 x 22 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-8001-2886-2
- Prix public : 9,20€


© Illustrations : Éditions Dupuis, Dugommier et Ers (2007)




Bison 13
5 avril 2008




JPEG - 47.1 ko
(T4) Le syndrome de Salem



JPEG - 44.3 ko
Mystère et angoisse...



JPEG - 104.8 ko
(T3) Yorthopia



JPEG - 96.3 ko
(T2) Stigma diabolicum



JPEG - 100.4 ko
(T1) L’Héritage



Chargement...
WebAnalytics