Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Complot Sweetman (Le)
Graham Masterton
LGF, Le Livre de Poche, roman, thriller politique, 480 pages, 6,95€

Par une belle journée, John Cullen va chercher son père à l’aéroport. Sur le chemin du retour, ils se font tirer dessus. John n’est que blessé, son père mortellement touché. La police met cette folle tuerie sur le compte du « Dingue de l’autoroute », un tueur en série qui sévit depuis quelques temps dans la région. Mais pour John, il s’agit d’autre chose.
D’autres meurtres identiques sont commis dans le pays. Aucun lien en apparence et pourtant la vérité est effroyable…



Oui, oui, Masterton s’est essayé au thriller politique ultra-réaliste. Ici, il installe son intrigue dans le contexte politique des élections américaines de 1980. C’est vieux, c’est vrai. Et ça se ressent malheureusement dans le livre.
Pas trop en ce qui concerne l’ambiance, les décors, les antagonismes entre les personnages, l’Amérique reste l’Amérique. Mais comme toute l’intrigue repose sur justement la politique intérieure du pays et à fortiori l’extérieure, il manque un élément majeur dans l’ensemble du complot monté par Graham Masterton : le 11 septembre 2001.
Il ne faut pas se cacher les choses, cet attentat a changé la vision du monde des politiques américains mais aussi de la population. Et toute la machination orchestrée dans ce roman ne tient plus vraiment debout.
Certes, il faut se replacer dans le contexte de la fin des années 70. Mais après tout quel est l’intérêt ?

Masterton fait avancer gentiment sa narration, à un rythme discutable actuellement. L’action, au sens large du terme, tarde à venir. Les personnages sont très bavards pour se répéter les mêmes vérités et, pour un lecteur d’aujourd’hui, les mêmes évidences. Le monde est pourri, nous sommes manipulés et les politiciens sont prêts à tout pour obtenir le pouvoir et en viennent presque à ne plus se cacher de leurs méfaits.
Alors, ce complot est difficile à monter en épingle et on ne tarde pas à le trouver lourd. Sans parler de certaines incohérences comme le fait que le héros dont le tueur connaît l’adresse revient tranquillement passer une bonne nuit de repos…chez lui !

Je suis étonné même que Le Cherche Midi ait publié ce bouquin en 2004 car ces propos sont obsolètes et l’ensemble reste très archaïque. Un charme qui peut parfois convenir mais pas dans un genre qui pâtit justement du temps.

Ce roman est donc l’occasion de voir que Graham Masterton savait faire du thriller politique…à la fin des années 70. Mais aujourd’hui…

Titre : Le complot Sweetman
Auteur : Graham Masterton
Traducteur : François Truchaud
Éditeur : LGF
Collection : Livre de Poche
Sites Internet : l’auteur
Pages : 480
Format (en cm) : 11 x 18
Dépôt légal : janvier 2008
ISBN : 978-2-253-11535-9
Prix : 6,95€


Michael Espinosa
3 avril 2008


JPEG - 35.7 ko



Chargement...
WebAnalytics