Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kaamelott (T2) Les Sièges de Transport
Alexandre Astier, Steven Dupré & Benoït Bekaert
Casterman

Adaptation pure et dure de la série télévisée ? Que nenni ! La bande dessinée propose une aventure parallèle à l’épopée arthurienne d’Alexandre Astier. Tous les ingrédients se retrouvent : humour, décalages et quiproquos, sur fond de chasse aux reliques et d’invasion barbare.



De puissants objets magiques, que l’on croyait perdu à jamais, ressurgissent et menacent la paix de Kaamelott…
Sur les conseils de la Dame du Lac, Arthur a envoyé ses plus vaillants chevaliers, les Seigneurs Perceval et Karadoc, à leur recherche. Mais les trouveront-ils avant qu’ils ne tombent entre les mains d’Haki le dangereux chef Viking ?

Inscrit dans la saga initiée par la série télévisée, la bande dessinée de Kaamelott ne se contente pas de proposer un simple changement de support, mais raconte des aventures parallèles au Livre I.
Ecrit par Alexandre Astier, le scénario reste fidèle au principe de cette revisite de la saga arthurienne : bien ficelé, original et plein d’humour. Son découpage et sa construction le rendent particulièrement cohérent avec un univers de bande dessinée.
Fidèles à leurs habitudes, les personnages se retrouvent dans des situations et des interactions aussi cocasses que saugrenues.
Cependant, il faut avouer que certains gags ont plus d’impact à l’oral qu’à l’écrit. Le fait de connaître les personnages permet néanmoins d’imaginer leurs intonations et le débit de leurs phrases et de compenser en partie ce bémol.

Le style de dessin choisi contribue à conserver le décalage entre le sérieux de la série, posé notamment par les costumes et le contexte, et les personnages loufoques, chacun ancré dans sa conception de la réalité.
Il aurait été facile de faire le choix d’un dessin caricatural, et revendiquer le côté réaliste est une force de cette adaptation.
Toutefois, le design des personnages peut sembler un peu laborieux et manque parfois de dynamisme. S’il y a une ressemblance avec les acteurs de la série, celle-ci est plus ou moins limitée. Cela semble un choix de l’illustrateur et ne constitue pas une gène.
Ce qui est plus problématique, c’est qu’il arrive de temps en temps de ne pas reconnaître instantanément un personnage d’une case sur l’autre et de devoir parcourir rapidement le reste de la page pour comprendre de qui il s’agit.

Kaamelott est une série agréable à lire et distrayante. L’album constitue un récit complet et l’aventure est assez riche et longue pour ne pas frustrer par une fin impromptue.
Elle peut être lue sans problème par des personnes ne connaissant pas la série, bien que l’avoir déjà vue ajoute une dimension supplémentaire et non négligeable.


Les Sièges de Transport
- Série : Kaamelott (T2)
- Scénario : Alexandre Astier
- Dessin : Steven Dupré
- Couleur : Benoït Bekaert
- Éditeur : Casterman
- Dépôt légal : 27 novembre 2007
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-203-00817-5
- Prix public : 11,95 €




Myriam Bouchet
30 mars 2008




JPEG - 115.9 ko



Chargement...
WebAnalytics