Les Editions Rivière Blanche poursuivent leur travail éditorial avec la publication de “ La Lagune des Mensonges ”, ouvrage atypique s’il en est de François Darnaudet. De cet auteur, nous avions déjà signalé par ailleurs et sur d’autres supports, la réussite qu’était l’édition-réédition par Nestiveqnen des deux romans “ Le Fantôme d’Orsay-Les Dieux de Cluny ”, intéressantes plongées fantastiques et policières dans les ruines de l’histoire et de la mythologie. Un petit coté “ Nestor Burma ” de l’étrange flottait sur ces deux récits qui revisitaient avec une certaine habileté les thématiques fantastiques habituelles.
Que François Darnaudet soit influencé par les grands feuilletonistes ou romancier des siècles passés ne fait aucun doute ! Ils devaient même être assez nombreux à s’être penchés au-dessus de sa future plume d’écrivain lors de sa naissance.
Ceci dit, quitte à avoir des parrains, autant qu’ils soient recommandables ! Avec “ La Lagune des Mensonges ”, l’écrivain nous convoque séance tenante à un habile jeu d’écriture d’où vont surgir quelques uns des héros littéraires de nos rêves. Des clones ou des sosies de Fantômas, de Bob Morane, de Jerry Cornelius et des Grands Anciens de Lovercraft -et bien d’autres- vont se prêter, sous le contrôle de l’imagination de l’écrivain, à un habile pastiche “ sérieux ”. En effet, Tom Marois, enquêteur gay de l’agence bordelaise HPL dirigée par le mystérieux F. V., va voguer vers les ténébreuses eaux de la lagune vénitienne à la rencontre du mystérieux Dottore Bissolatti qui aurait trouvé un sérum de longévité.
Proche par le ton et par l’esprit d’un exercices à la Philip Jose Farmer -cf. “Chacun son Tour” qui s’attaquait déjà aux destins de personnages créés par Jules Verne, H. R. Burroughs ou C. Doyle- F. Darnaudet livre ici un intéressant petit roman qui pourra être apprécié aussi bien par le novice en tant qu’œuvre originale que par le lecteur plus érudit y cherchant avec délectation les nombreuses clefs littéraires.
Seul regret de l’histoire, c’est un peu court (125 pages) et on eut aimer en prolonger le plaisir sur une centaine de pages supplémentaires. Espérons donc quelques réjouissantes suites.
Petit plus, une intéressante postface consacrée au “ Fantastique Francophone des années 70 à 2000 ” et signée Philippe Ward clôture fort à propos et heureusement cet ouvrage.
La Lagune des Mensonges - François Darnaudet - Black Coat Press (Collection Rivière Blanche N° 2003) - octobre 2004 - 125 pages - ISBN 1-932983-27-9 - EAN 9 781932983272 - Site Internet : http://www.riviereblanche.com - Prix 14 €.