Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mon Führer - La vraie véritable histoire d’Adolf Hitler
Film allemand de Dani Levy (2006)
12 mars 2008

***



Genre : Comédie
Durée : 1h35

Avec Helge Schneider (Adolf Hitler), Ulrich Mühe (Professeur Adolf Grünbaum), Sylvester Groth (Joseph Goebbels), Adriana Altaras (Elsa Grünbaum), Stefan Kurt (Albert Speer), Ulrich Noethen (Heinrich Himmler), Lambert Hamel (le général Rattenhuber)

Fin décembre 1944. Adolf Hitler est déprimé. La guerre telle qu’il l’avait rêvée ne se passe pas comme prévu. Joseph Goebbels, pour le motiver, décide de lui envoyer un coach pour l’aider à répéter un grand discours qu’il doit prononcer le jour de l’an devant des millions de Berlinois. Goebbels choisit le professeur de théâtre de confession juive, Adolf Grünbaum. Il le fait sortir du camp de concentration de Sachsenhausen.
Grünbaum ne cache pas sa haine envers Hitler mais il se prend rapidement au jeu de remettre sur pied le Führer...

Produit en 2006 et sorti en Allemagne en janvier 2007, le film a créé la polémique, comme il se doit dès que l’on touche à Adolf Hitler.
« La Chute » avait aussi fait couler beaucoup d’encre. Le réalisateur, Hirschbiegel, s’était attardé sur les derniers jours d’Hitler et de son entourage, quand les dirigeants nazis vivaient retranchés dans le bunker. Il avait alors été reproché au cinéaste de rendre humain (et donc animés de sentiments), des êtres ignobles responsables de la mort de millions d’innocents. « La Chute » avait pourtant rappelé aux spectateurs que l’extermination des juifs avait été perpétrée par la main de l’homme et non par une force supérieure et dépourvue d’âme. Car l’homme est capable du pire... Il ne faut jamais l’oublier.

Ici, le film prend le parti de sortir du drame et de s’orienter vers une pure comédie. Véritable pamphlet contre le dictateur, « Mon Führer » met en avant les défauts d’Hitler, le tourne en ridicule, n’hésite pas à l’enlaidir, à le rendre stupide.
Charlie Chaplin avait, avec « Le Dictateur », caricaturé sans le nommer (mais était-ce nécessaire ?) Hitler. Ici, Dani Levy n’hésite pas à le touner en dérision. Le cinéaste utilise les ressorts du burlesque et du comique de situation. Ce qui vaut au spectateur quelques moments de fous rires incontrôlables.

Rien ni personne n’est épargné : Goebells (qui empoisonna sa famille) est montré comme un être manipulateur, traître et grivois ; Himmler, artisan de la « Solution Finale » est ridiculisé avec son bras en écharpe qui l’oblige à toujours faire le salut nazi. Helge Schneider (il incarne Hitler) a passé de longues heures au maquillage pour porter un masque qui l’enlaidit.

Joseph Grünbaum, le professeur de théâtre est un personnage particulier. Il est avant tout le faux narrateur de cette histoire racontée en flash-back. Le film est censé être vu par son point de vue mais les multiples scènes dont il est exclu ou dont il ne peut avoir connaissance vont à l’encontre de cet angle de vue.
Cette fausse erreur narrative est très certainement voulue par le cinéaste et affirme que la frontière est mince entre la réalité et la fiction. « La Vraie véritable histoire d’Adolf Hitler » n’a que de vrai les tares du dictateur et les grandes lignes de l’histoire.
Quant à Joseph Grünbaum, le professeur de théâtre juif censé remonter le moral d’Hitler, il n’a bien entendu jamais existé. On ne peut toutefois pas s’empêcher, en le voyant, de penser à deux choses : 1) à sa ressemblance physique avec le personnage incarné par Ken Kingsley dans « La Liste de Schindler » 2) à l’acteur Ulrich Mühe, héros de ce film et de « La Vie des autres », décédé en juillet 2007.

Si « Mon Führer » est une comédie, les sujets graves ne sont pas tournés en dérision. Le film évoque notamment avec émotion les camps de concentration et d’extermination, ainsi que la destruction de Berlin par les bombes alliées.
Tourné par un cinéaste allemand d’origine juive, le film est un exorcisme utile pour une Allemagne qui porte encore en soi la culpabilité du passé.
Et si polémique il doit y avoir pour avoir rendu Hitler drôle, il ne faut pas oublier qu’il est avant tout ridiculisé et qu’il n’est en aucun cas pathétique. Ce qui nous empêche d’éprouver pour lui de la compassion.

La critique de l’édition Simple DVD (Opening Distribution)

FICHE TECHNIQUE

Titre original : « Mein Führer - Die wirklich wahrste Wahrheit über Adolf Hitler »

Réalisation : Dani Levy
Scénario : Dani Levy

Producteur : Stefan Arndt
Producteur exécutif : Peter Hartwig

Directeur de la photographie : Carsten Thiele, Carl-Friedrich Koschnick
Compositeur : Niki Reiser
Monteur : Peter R. Adam
Chef décorateur : Christian Eisele
Costumière : Nicole Fischnaller
Maquilleur : Gregor Eckstein, Jeanette Latzelsberger
Effets spéciaux : Frank Schlegel
Directeur de production : Marcos Kantis

Production Bayerischer Rundfunk, Allemagne, WestDeutscher, Rundfunk (W.D.R.), Allemagne, X-Filme Creative Pool, Allemagne, Arte, Allemagne
Distribution Jour2fête, France


Céline Bouillaud
7 mars 2008



JPEG - 19.5 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 18.3 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 14.1 ko



Chargement...
WebAnalytics