Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chronolithes (Le)
Robert Charles Wilson
Folio SF, roman (traduction), ré édition, 448 pages, novembre 2007, 7,40 €

Ce roman est paru en 2001 aux Etats-Unis et en 2003 en France en Lunes d’Encre chez Denöel, il vient dêtre ré édité en Folio SF. Il se déroule en trois parties, séparées chacune d’une dizaine d’années.



Le narrateur Scot, informaticien, se trouve en Thaïlande avec sa femme Janice et sa fille Kaitlin de 5 ans quand survient l’événement : l’apparition d’un immense obélisque fait d’une matière inconnue et qui surgit de l’avenir. Sur sa base est inscrite la date (2041) d’une victoire d’un certain Kuin, 20 ans plus tard. Scot va voir de près cet étrange monument avec son copain Hitch mais se trouve arrêté par la police. Pendant ce temps-là, sa fille malade est emmenée d’urgence à l’hôpital par sa mère, mais il ne le sait pas. Janice le quitte. Scot retourne aux Etats-Unis où il est bientôt recruté par Sulamith « Sue » Chopra, un génie des maths et de la physique en charge par le gouvernement américain d’étudier le problème des chronolithes. Il en apparaît un peu partout en Asie.

Ce phénomène inexpliqué déstabilise le monde entier. Une nouvelle croyance, celle des kuinistes, fait de nombreux adeptes (un futur messie, un futur roi du Monde va venir). En particulier chez les adolescents en mal de vivre comme Kaitlin qui disparaît à 16 ans, entraînée par Adam, le fils d’Ashlee. Scot et Ashlee, aidés par Sue et son équipe, vont aller les retrouver au Mexique, là où surgit un nouveau chronolithe.

Quelques années après, Scot a quitté son boulot et vivote avec Ashlee en faisant le brocanteur. Mais Sue revient le chercher parce qu’un chronolithe est annoncé dans le Wyoming, le premier en Amérique du Nord, et que Sue croit avoir trouvé la parade.

L’idée de base est novatrice et originale et permet de poser des questions sur l’inversion des termes cause et effet, sur le destin déjà écrit ou pas, sur la liberté de pensée. Par contre, les explications physiques du phénomène avec des espaces tau et de la matière exotique, des maths en n dimensions, etc. pourraient ne pas emporter l’adhésion. La fin, censée fournir la clé de cet étrange phénomène, est loin d’apporter tous les éclaircissements nécessaires.

Ce roman est vraiment long pour le message qu’il veut faire passer, car l’auteur aime par-dessus tout approfondir la psychologie de ses personnages, ce qui rend l’ensemble très bavard.
Une atmosphère de fin du monde baigne ce livre triste, qui s’achève pourtant sur une note d’espoir pour l’humanité.

Titre : Les Chronolithes (The Chronoliths, 2001)
Auteur : Robert Charles Wilson
Traduction de l’américain : Gilles Goulet
Couverture : Manchu
Première édition (France) : Denoël, coll. Lunes d’Encre (2003)
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio SF
Numéro : 293
Catégorie : F9
Directeur de collection : Pascal Godbillon
Format (en cm) : 17 x 10,8 (poche)
Pages : 448
Dépôt légal : novembre 2007
ISBN : 978-2-07-034616-5
Prix : 7,40 €

Robert Charles Wilson en Yozone


Hervé Thiellement
6 février 2008


JPEG - 13.7 ko
La même couverture de Manchu pour la première édition en Lunes d’Encre (Denoël)



JPEG - 9.9 ko



GIF - 221 octets



Chargement...
WebAnalytics