Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aparecidos
Survival Espagnol de Paco Cabezas (2007)


Présenté à la 40e édition du Festival du Film Fantasy de Sitges (Espagne) en octobre 2007, il se retrouve, hors compétition, à la 15e édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer.

Genre : survival

Durée : 1h46

Avec Ruth Diaz, Javier Pereira, Leonora Balcarce et Pablo Cedrón

Malena et Pablo sont frère et sœur. Un jour, ils décident de traverser l’Argentine, histoire d’aller se promener.
Un beau matin, un journal intime maudit – il décrit des crimes commis vingt ans auparavant – croise leur chemin par hasard (le hasard existe-t-il vraiment dans les films d’horreur ?). La nuit suivante, le massacre commence en suivant les descriptions du journal.

Aparecidos mélange allègrement les références du cinéma horrifique. On retrouve du survival classique (de « Massacre à la Tronçonneuse » à « Wolf Creek », un peu de « Jeepers Creepers » pour la fratrie en danger, un rien de « The Ring » pour le journal intime maudit (d’ailleurs, saviez-vous que le long-métrage s’inspire d’une légende urbaine Japonaise ?). On secoue très fort et on se retrouve avec « Aparecidos ». Soit un excellent film : une réalisation impeccable (juste ce qu’il faut de scènes crispantes pour avoir bien peur et de gore sanglant pour se dire « Beurk !!! »), une distribution parfaitement crédible (pour une fois, l’héroïne n’est pas une cruche blonde) et une image parfaite (assez sombre pour qu’on ne voit pas toujours bien ce qui se passe).

FICHE TECHNIQUE

Réalisation et scénario : Paco Cabezas

Producteur : Alvaro Alonso
Production : Film i Väst, Hepp Film, Jaleo Films, Morena Films, Oberón Cinematográfica S.A. et Pensa & Rocca Producciones

Compositeur : Oscar Araujo
Monteur : Fernando Franco

Distribution : CVT International

Attaché de presse : Tristan Tramoni pour CVT International

INTERNET

http://www.aparecidos.es


Cécilia Jamart
27 janvier 2008



JPEG - 12.8 ko



Chargement...
WebAnalytics