Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gerardmer 15 : Samedi 26 janvier
Le journal du Festival par Cécilia Jamart
26 janvier 2008


Aujourd’hui, je suis en stage à la Cellule Anti-Terroriste de Los Angeles.

Enseignant : Jack Bauer.

11h00 : « Diary of The Dead » (Etats-Unis, 2007, 95 minutes) écrit et réalisé par Georges A. Roméro, officiellement en compétition, est le cinquième épisode de la saga des morts-vivants qui a rendu célèbre le réalisateur américain après « La Nuit des Morts-Vivants » en 1968, « Zombie » en 1978, « Le Jour des Morts-Vivants » en 1985 et « The Land of The Dead » en 2005. En juillet de cette année-là, je lui demandais ce qui ferait revenir ses zombies sur terre : « un nouveau changement dans la société américaine » avait-il répondu. On y est !!!

Passionnée par les films-qui-font-peur, je voue une passion sans borne à Georges A. Roméro. J’avais donc très, très, très envie de voir ce film. Le premier réalisateur est également la première personnalité que j’ai interviewée (pour « The Land of The Dead »). Je garde sous cloche dans un gros coffre-fort gardé par des dobermans très hargneux l’autographe du Maître ès Zombies.

Synopsis officiel : des étudiants en cinéma tournent, dans une forêt, un film d’horreur à petit budget lorsque, partout dans le pays, on signale des cas de morts revenant à la vie. Témoins de destructions et du chaos ambiant, ils choisissent alors de braquer leurs caméras sur les zombies et les horreurs bien réelles auxquels ils sont confrontés afin de laisser un témoignage de cette nuit où tout a changé…

Avec ce pitch, deux idées instinctives fusent immédiatement : autobiographie (Georges A. Roméro a beaucoup de mal à financer son premier film : son budget est ridicule) et « The Blair Witch Project » (des étudiants en cinéma dans une forêt… Allez, faites un effort…).

On peut voir le trailer

Site officiel de « La Nuit des Morts-Vivants » : http://www.films-sans-frontieres.fr...

14h30 : « Stuck » (Canada, Etats-Unis et Royaume-Uni, 2007, 94 minutes) de Stuart Gordon est hors compétition. Et pour cause !!! Le réalisateur américain est président de cette 15e Édition du Festival du Film Fantastique.

Synopsis officiel : une jeune femme renverse un homme dans la rue. Encore vivant, il reste coincé dans son pare-brise… Par peur de s’attirer des ennuis, elle l’enferme dans son garage…

Je n’ai pas du tout aimé « Stuck ». Ce n’est qu’un avis (subjectif donc puisqu’il ne reflète que ma pensée). Comme mon objectif est de ne pas démonter un film pour la simple raison qu’il ne m’a pas plu, je ne fais que le signaler.

17h00 : « Aparecidos » (Argentine, 2007, 106 minutes) de Paco Cabezas est hors compétition.

Synopsis officiel : Malena et Pablo, une soeur et un frère qui voyagent en Argentine, découvrent un journal intime qui décrit des crimes commis vingt ans auparavant. Cette même nuit, une famille est assassinée selon les détails du journal. Malena et Pablo tentent de faire la part entre le réel et l’imaginaire…

19h30 : « L’Orphelinat » (Espagne, 2007, 102 minutes) de Juan Antonio Bayona est en compétition officiel. Le film est un triomphe au box-office Espagnol : 70 % de part de marché du top 5, 8 millions $ de recettes, plus d’un million de spectateurs, classement en pole position dès sa sortie (et ce pendant 6 semaines), « L’Orphelinat », second plus gros démarrage d’un film espagnol, représente l’Espagne aux Oscars 2008. Il sort le 05 mars 2008 en France.

Synopsis officiel : Laura a passé les plus belles années de son enfance dans un orphelinat. Trente ans plus tard, elle retourne sur les lieux avec son mari et son fils de sept ans, avec l’intention de restaurer l’orphelinat abandonné et d’en faire un foyer pour enfants handicapés. Alors que le jour d’ouverture du nouveau foyer approche, la tension monte. Laura est intimement convaincue qu’un mystère longtemps refoulé est tapi dans la vieille maison…

Site officiel Français de « L’Orphelinat » : www.lorphelinat.com

22h00 : Nuit Maîtres du Genre avec la diffusion de

- « L’Horrible Docteur Orloff » (« Gritos en la Noche », France et Espagne, 1962, 88 minutes) est réalisé par Jesus Franco.

Synopsis officiel : Ancien médecin de prison, le docteur Orloff enlève des jeunes femmes, utilisant leur peau pour rendre visage humain à sa fille défigurée dans un incendie.

- « L’incinérateur de cadavres » (« Spalovac Mrtvol », Tchécoslovaquie, 1968, 95 minutes) est réalisé par Juraj Herz.

Synopsis officiel : Constatant que l’Allemagne se prépare à envahir la Tchécoslovaquie et persuadé d’avoir du sang germanique, Karl Kopfrkingl, un employé modèle du four crématoire de Prague, se hâte de mettre en application la théorie raciale des nazis.

- « Fear X » (Danemark, Canada, Royaume-Uni et Brésil, 2003, 91 minutes) est réalisé par Nicolas Winding Refn.

Synopsis officiel : à la suite du décès brutal de sa femme dans le parking d’un centre commercial, Harry Cain a des visions étranges qui le hantent jour et nuit. Il décide de résoudre lui-même le mystère qui entoure le meurtre présumé de sa femme.

- « Evil Aliens » (Royaume-Uni, 2005, 93 minutes.) est écrit et réalisé par Jake West.

Synopsis officiel : une équipe de télévision est envoyée aux Pays de Galles pour réaliser un reportage sur une femme qui prétend avoir été mise enceinte par des extraterrestres...

- « The Descent » (Royaume-Uni, 2005, 99 minutes) est écrit et réalisé par Neil Marshall.

Synopsis officiel : en plein milieu du massif des Appalaches, six femmes se donnent rendez-vous pour une expédition spéléologique. Soudain, un éboulement bloque le chemin du retour. Alors qu’elles tentent de trouver une autre issue, elles réalisent qu’elles ne sont pas seules. Quelque chose est là, sous terre, avec elles…

- « Vendredi 13 » (Etats-Unis, 1980, 95 minutes) est réalisé par Sean S. Cunningham.

Synopsis officiel : un camp de vacances du New Jersey, maudit depuis vingt ans après des crimes non élucidés, est le théâtre de nouveaux meurtres à la chaîne.


INTERNET

Le site officiel du Festival : http://www.gerardmer-fantasticart.com/


Cécilia Jamart
27 janvier 2008



JPEG - 12.8 ko



Chargement...
WebAnalytics