Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




« Les Meilleurs Récits de... » la SF de l’Âge d’Or
Une réédition complète s’impose !
J’ai Lu, anthologies, textes sélectionnés et présentés par Jacques Sadoul, nouvelles

Ils sont encore au cœur des littératures de l’imaginaire.

Retour sur une collection retraçant leur épopée, elle même devenue mythique...

Un remarquable travail de connaisseur et d’anthologiste réalisé par Jacques Sadoul dont on attend toujours une réédition complète.

Des volontaires ?



Au delà Du Kitch

Mais attention. On aurait tort de résumer le plaisir de ces lectures à celui du « kitch », summum du bon goût du dandy façon 2000’s.

Ce travers consistant à nous conforter dans notre modernité en se délectant des aspects les plus grotesques et archaïques des pulps à d’ailleurs donné lieu à pléthore de films à la fois alléchants et malheureusement cantonnés à cet aspect « vieillot », tels que « Flash Gordon », au début des années 80, et récemment « Capitain Sky et le Monde de Demain » (NDLR : cf. aussi le DVD car tout le monde n’est pas du même avis dans la rédac !).

En érudit de la SF, Jacques Sadoul, prend le parti de nous accompagner dans cette littérature « populaire » naissante, dressant pour nous un panorama complet du genre, thématique aussi bien que littéraire (éd. J’ai Lu).

La collection porte donc bien son titre du « Les Meilleurs Récits de... » car comme le manga aujourd’hui, cette contre culture naissante, vite imprimée sur du papier bon marché (d’ou le nom de « pulps ») qu’était la « Scientifiction » est d’abord une littérature de masse, vite produite, vite oublié (a priori).

Pourtant, un homme, Hugo Gernsback, émigré luxembourgeois passionné de science-fiction (c’est lui qui inventera le terme), en créant la revue Amazing Stories qui conjugue esprit racoleur et imagination débridée, ouvrira la voie à la production de pépites et à la publication d’auteurs hors normes.

Le “pulp” est vivant

Les pulps ont d’abord été l’incubateur de presque tous les monstres sacrés de la SF : Robert Heinlein, Theodore Sturgeon, Clifford D. Simak, A. E. Van Vogt, Richard Matheson ( auteur de nombre de scénarios de la série télé The Twilight Zone, en français « La Quatrième Dimension ») ... et de beaucoup d’autres que le grand public connaît sans s’en douter.

Mais Jacques Sadoul a vu plus loin. Il était en avance d’une génération sur son temps.

Ainsi, il publie les aventures du héros de Space Opera d’Edmond Hamilton, alors inédites en France (et dont la plupart le sont toujours !), précédant de quelques années leur sortie sur “Recréa2”... Ce sera le dessin animé chéri au cœur des trentenaires, le sauveur intergalactique, le « Capitaine Flam » ! ( Captain Future en VO)

C’est également à la même époque que Conan le Barbare, le héros de Robert Howard, connait sa sortie au Cinéma, et que commence timidement en France la fascination pour l’heroic fantasy.

Là encore Jacques Sadoul en esprit libre et curieux, est très en avance sur son temps. Les critiques de l’époque, eux, ne manqueront pas de mener leur charge contre le Barbare, avec une grande violence où dominera souvent un anti-américanisme aveugle.

Sans que nous nous en doutions, l’esprit pulp fut ainsi au cœur des productions du début des années 80. « Indiana Jones et le Temple Maudit » est, du propre aveu de George Lucas, une réminiscence des ses lectures de jeunesse...
« Star Wars », la première grande épopée SF du cinéma, et, juste après, la série et le film « Battlestar Galactica », sont très visiblement conçues avec un vision déjà décalée de la SF, clinquante et héroïque, pleine de rebondissements, à laquelle George Lucas saura apporter une profondeur particulière.

Car le charme du pulp, c’est, plus encore que la diversion, son esprit résolument positif. Aux antipodes des théories du complot et des futurs sombres d’aujourd’hui, les nouvelles de Planet Stories, Starling Stories ou Amazing Stories ouvrent les portes d’un monde sans limites, ou tout paraît possible.

À travers ce « sense of wonder », c’est une Amérique rafraichissante qui se dessine:sans arrogance, rompant avec un passé dans lequel la technique et le système libéral promettent le bonheur pour tous. Cela parait évident, et pourtant... L’Amérique qui voit naitre la SF est aux antipodes d’une Europe alors en proie à la guerre, aux totalitarismes, toujours rurale et déchirée par la lutte des classes. C’est un monde nouveau, avec de nouveaux rêves.

Bref, ce sont ces Etats-Unis là que l’on redécouvre avec délectation faute de les avoir connu de notre vivant avec fascination. Que l’on traverse le cosmos jusqu’a la fin des temps à la la découverte de formes de vie martiennes inconnues (cf. « L’Odyssée Martienne » de Stanley G. Weinbaum) ou que l’on soit aux prises avec une succube dans l’italie des années 30, tout n’est que pur concentré d’imagination, d’insolite et grandiose".

Des univers encore inexplorés

Si ces quelques exemples ne vous ont pas convaincu, ajoutons que Weird Tales ( le seul de la série à avoir été réédité dans les années 80) accueille aussi le Maitre de Providence, Howard Philip Lovecraft...
Aujourd’hui, unanimement encensé, le Maitre à d’ailleurs fait l’objet d’un documentaire sur Arte/La Sept, d’une thèse de doctorat de...Michel Houellebecq) et de bien d’autres études, documentaires, adaptations, analyses, etc.

On y découvre aussi les amis de Lovecraft, injustement écartés de cette reconnaissance intellectuelle franco-française, et qui élaborèrent pourtant pourtant avec lui une sensibilité fantastique inédite, à mi chemin de la SF du fantastique. Ainsi en est-il des « Êtres de l’Abîme » de Abraham Merritt et de la fantasy de Clark Asthon Smith (« L’Empire des Nécromants », « L’Île Inconnue »), qui mériterait à lui tout seul un article.

Enfin, malgré leurs participation à des revues populaire, toujours dignes de mépris dans notre pays, ces auteurs étaient souvent de formation classique et d’une grande culture qui rejaillit clairement dans leur œuvres, toute dénuées de prétentions qu’elles fussent.

Clark Asthon Smith maitrisait ainsi plusieurs langues (dont le français et l’espagnol, en plus du latin, bien entendu), qu’il a utilisé dans nombre de nouvelles et de poèmes. L Sprague de Camp formé aux humanités, essaie quand à lui d’enrayer la chute de Rome dans son roman uchronique « De Peur que les Ténêbres ».

Appel aux directeurs de collections et éditeurs Inspirés

À l’heure où frappe le syndrome du rétro-futur, souvent réduit à des exercices pseudo-victorien ou à des pin-ups spatiales, rééditer les quelques volumes de la collection initiée par Jacques Sadoul, désormais devenue mythique dans son intégralité, serait un choix éditorial très judicieux (plus encore peut-être que dans les années 70), tant elle est fondatrice des littératures de l’imaginaire...et d’une grande partie de notre culture tout court.

Ayons une pensée spéciale pour « Buck Rogers », injustement massacré dans une série télévisé kitschoïde du début des années 80.

L’unique nouvelle où apparait ce héros américain, « Armagedon 2419 après JC », de Philipp F. Nowlan, remonte au volume consacré aux « Meilleurs Récits de Amazing Stories » sorti en 1974 !. Vous savourerez toute l’ironie et l’injustice, lorsque vous aurez vous aussi goûté aux vraies aventures de Buck contre l’Empire Mondial des Han.

Gageons qu’un directeur de collection inspiré saura y remédier avant le vingt-cinquième siècle !

LISTES DES OUVRAGES PARUS DANS LA COLLECTION


(Éditions J’ai Lu pour « Les Meilleurs Récits de... »).
Liste des ouvrages complète, avec le détail de la plupart des nouvelles

- Hier, l’an 2000 (1973), édition Denoël, Collection redécouvertes
Une des rares compilation d’illustrations de SF du premier tiers du XXe siècle, et premier ouvrage de la série, qui ouvre le bal.

- Les Meilleurs Récits de Astounding Stories – période 34/37 (1974)
J’ai Lu 532
- 1. Le vieux fidèle de Raymod Z. Gallun (Old faifthful)
- 2. Rendez-vous au fil du temps de CL. Moore (Tryst in time)
- 3. Les mangeurs de Lotus de Stanley G. Weinbaum (The Lotus eaters)
- 4. Le rodeur des terres incultes de Harl Vincent (Prowler of the wastelands)
- 5. Au delà de l’infini de Chan Corbett (Beyond infinity)
- 6. La nuit de Don A. Stuart (Night)
- 7. Le dictateur fantôme de Wallace West (The phantom dictator)
- 8. Le cercle galactique de Jack Williamson (The galactic circle)

- Les Meilleurs Récits de Amazing Stories (1974)
J’ai Lu 551
- 1. Les êtres de l’abime, de Abraham Meritt (The people opf the pit)
- 2. L’arrivée des glaces, de Peyton Wertenbaker (The coming of ice)
- 3. La guerre du lierre, de David H. Keller (The ivy war)
- 4. Le dernier homme, de Wallace G. West (The last man)
- 5. Les cités d’Ardathia, de Francis Flagg (The cities of Aradathia)
- 6. Le sous univers, de R. F Starzl (Out of the sub-universe)
- 7. La planète au double soleil, de Neil R. johnes, (The planet of the double sun)
- 8. Armageddon 2419, de Philip Francis Nowlan (Armageddon 2419)

- Les Meilleurs Récits de Weird Tales Tome 1 – période 25/32 (1975)
J’ai Lu 579 ou J’ai Lu 2556
- 1. L’Empire des Nécromants, de Clark Ashton Smith (The Empire of the Necromancers)
- 2. La Chose dans la cave, de David H. Keller (The Thing in the Cellar)
- 3. Les Chiens de Tindalos, de Frank Belknap Long Jr. (The Hounds of Tindalos)
- 4. Les Miroirs de Tuzun Thune, de Robert E. Howard (The Mirrors of Thuzun Thune)
- 5. La Malédiction des Phipps, de Seabury Quinn (The Curse of the House of Phipps)
- 6. Dépêche de nuit, de H.J. Arnold (The Night Wire)
- 7. Le Présent du rajah, d’E. Hoffmann Price (The Rajah’s Gift)
- 8. Le Huitième Homme vert, de G.G. Pendarves (The Eight Green Man)
- 9. L’Île inconnue, de Clark Ashton Smith (The Uncharted Isle)
- 10. Le Dieu monstrueux de Mamurth, d’Edmond Hamilton (The Monster-God of Mamurth)
- 11. Sous la tente d’Amundsen, de John Martin Leahy (In Amundsen’s Tent)
- 12. La Piste très ancienne, de H.P. Lovecraft (The Ancient Track)
- 13. La Femme du bois, d’Abraham Merritt (The Woman of the Wood)

- Les Meilleurs Récits de Weird Tales Tome 2 – période 33/37 (1975)
J’ai Lu 580
- 1. La Mort d’Ilalotha, de Clark Ashton Smith (The Death of Ilalotha)
- 2. Hors du temps, de Hazel Heald (Out of Eons)
- 3. Le Juge suprême, de J. Paul Suter (The Superior Juge)
- 4. Les Graines d’ailleurs, d’Edmond Hamilton (The Seeds from Outside)
- 5. La Déesse de saphir, de Nictzin Dyalhis (The Sapphire Goddess)
- 6. La Farce de Warburg Tantavul, de Seabury Quinn (The Jest of Warburg Tantavul)
- 7. Le Rôdeur des étoiles, de Robert Bloch (The Shambler from the Stars)
- 8. Le Chat-tigre, de David H. Keller (Tiger Cat)
- 9. Psychopompos, de H.P. Lovecraft (Psychopompos)
- 10. La Citadelle écarlate, de Robert E. Howard (The Scarlet Citadel)

- Les Meilleurs Récits de Planet Stories (1975)
J’ai Lu 617
- 1. Un saint dans la galaxie, de Alfred Elton Van Vogt (The star-saint)
- 2. Bestiaire martien, de Leigh Douglass Brackett (The beast-jewel of mars)
- 3. Tepondicon, de Carl Richard Jacobi (Tepondicon)
- 4. Lazare, approchez, de Ray Bradbury (Lazarus, come forth)
- 5. Le Seigneur des mille soleils, de Poul Anderson (Lord of a thousand suns)
- 6. Les Infinis , de Philip K Dick (The infinites)
- 7. Par qui suis-je possédé ?, de Henry Kuttner (What hath me ?)
- 8. Mille ailes en cage, de Algirdas JonasBudrys (Algis) (Cage of a thousand wings)

- Les Meilleurs Récits de Wonder Stories (1976)
J’ai Lu 663
- 1. La cité de la flamme chantante, de Ashton Clark H. Smith (The city of the singing flame)
- 2. L’Odyssée martienne, de Stanley Grauman Weinbaum (A martian odissey)
- 3. Une nuit préhistorique, de Philip Barshofsky (One prehistoric night)
- 4. L’éclair mortel, de Hugo Gernsback (The killing flash)
- 5. Le surhomme du Dr Jukes, de Francis Flagg (The superman of Dr Jukes)
- 6. La conquête de Gola, de Leslie Frances Stone (The conquest of Gola)
- 7. L’Ile de Déraison, de Edmond Hamilton (The island of unreason)
- 8. Les Lunettes de Pygmalion, de Stanley Grauman Weinbaum (Pygmalion’s sp)

- Les Meilleurs Récits de Unknown (1976)
J’ai Lu 713
- 1. Armageddon, de Fredric Brown (Amageddon)
- 2. Hier, c’était lundi, de Theodore Sturgeon (Yesterday was monday)
- 3. Régime sec, de Horace Leonard Gold (Trouble with water)
- 4. Ces gens-là, de Robert Anson Heinlein (They)
- 5. Pleine lune, de Manly Wade Wellman( When it was moonlight)
- 6. Un mec préhisto, de Lyon Sprague De Camp (The gnarly man)
- 7. Le Psychomorphe, de E. A. Grosser (The psychomorph )
- 8. La Cape , de Robert Bloch (The cloak)
- 9. La colline et le trou, de Fritz Reuter Leiber (The hill and the hole)
- 10. Profession : demi-dieu, de Nelson Slade Bond (Occupation : demigod)
- 11. La troisième porte, de Henry Kuttner (Threshold)

- Les Meilleurs Récits de Famous Fantastic Mysteries (1977)
J’ai Lu 731
- 1. Les Ténèbres et l’aurore, de George Allan England (Darkness and dawn)
- 2. L’Ile amie, de Francis Stevens (Friend island)
- 3. Trois lignes de vieux français, de Abraham Merritt (Three lines of old french)
- 4. La Fille dans l’atome d’or, de Raymond King « Ray » Cummings (The girl in the golden atom)

- Les Meilleurs Récits de Startling Stories (1977)
J’ai Lu 784
- 1. Qui a copié ?, de Jack Lewis (Who’s cribbing)
- 2. Faire voile, de Philip José Farmer (Sail on ! sail on !)
- 3. Un art perdu, de Arthur Bertram Chandler (Lost art)
- 4. Leçon d’histoire, de Arthur Charles Clarke(History lesson)
- 5. Les trois mages , de Lloyd Arthur Eshbach (Three)
- 6. Automates, société anonyme (1949), de Ray Bradbury (Marionettes, Inc.)
- 7. La guerre des sorcières, de Richard Matheson (Witch war)
- 8. Une arme humanitaire, de Margaret Saint-Clair (Then fly our greetings)
- 9. Ne vous retournez pas tout de suite, de Henry Kuttner (Don’t look now)
- 10. Les harpistes de Titan , de Edmond Moore Hamilton (The harpers of Titan)
- 11. Derniers jours de Shandakor (les), de Leigh Douglass Brackett (The last days of Shandakor )

- Les Meilleurs Récits de Thrilling Wonder Stories (1978)
J’ai Lu 822
- Les fruits de l’Agathon, de Charles L. Harness (Fruits of Agathon)
- Le Diable d’East Lupton, Vermont, de William Fitzgerald (The deil of east Lupton, Vermont)
- La nouvelle genèse, de Sherwood Springer (No land of nod)
- Pour solde de tous comptes, de Ray Bradbury (Payment in full)
- Le robot et la demoiselle, de Manly Wade Wellman (The robot and the lady)
- Le satellite Sirène, de Arthur K. Barnes (Siren satellite)
- Le grand dieu awto, de Clark Ashton Smith (The great god awto)
- Souvenir du temps futur, de William Ratigan (Remerbrance of things to come)
- Une thèse pour Branderbook, de Charles L. Harness (A thesis for Branderbook)
- La danseuse de Ganymède, de Leigh Brackett (The dancing girl of Ganymede)

- Les Meilleurs Récits de Fantastic Adventures (1978)
J’ai Lu 880
- 1. La demi-portion, de Robert Bloch (The little man who wasn’t all there)
- 2. Le Rocher voyageur, de Theodore Sturgeon (The travelling crag)
- 3. Un flirgleflipologue de génie, de Tenn William (The remarkable flirgleflip [« Flirgleflip »])
- 4. L’ouvre-boîte, de Rog Phillips (The can opener)
- 5. L’observateur, de Robert Moore Williams (The observer)
- 6. Le monde creux,de Harry Walton (The hollow world)
- 7. Inoculation, de Robert Flint Young (Inoculation)
- 8. C’est dans les cartes, de Rog Phillips( It’s in the cards)
- 9. ...Comme les autres nous voient, Raymond F. Jones (...As others see us)

- Les Meilleurs Récits de Weird Tales Tome 3 – période 38/42 (1979)
J’ai Lu 923
- 1. L’Ombre sur l’écran , de Henry Kuttner (The shadow on the screen)
- 2. Esclave des flammes, de Robert Bloch (Slave of the flames)
- 3. La maison de l’extase, de Ralph Milne Farley (The house of ecstasy)
- 4. Tout au fond, de Robert Barbour Johnson (Far below)
- 5. Le jardin d’Adompha, de Ashton Clark H. Smith (The garden of Adompha)
- 6. La nymphe des ténèbres, de Catherine Lucile Moore / Forrest James Ackerman, (The nymph of darkness [« slightly censored » (1939)] )
- 7. La déesse de Zion, de David Henry Keller( The goddess of zion)
- 8. Routes, de Seabury Quinn, (Roads)
- 9. L’hydre , de Henry Kuttner, (Hydra)
- 10. Le tueur fantôme, de Fritz Reuter Leiber, (The phantom slayer [« The inheritance »] )

Les Meilleurs Récits d’Astounding SF (1979)
J’ai Lu 988
- 1. Le manteau d’Aesir, de Don A. Stuart (Cloak of Aesir)
- 2. Le dieu microscosmique, de Thedore sturgeon (Microcosmic god)
- 3. La fosse aux pirates, de Clifford D. Simak (Rim of the deep)
- 4. Helen A Lliage, de Lester del Rey (Helen A Lliage)
- 5. Premier contact, de Murray Leinster (First contact)
- 6. Tout Smouales etaient les Borogoves, de Lewis Padgett (Mimsy were the borogoves)

SITES INTERNET

J’ai Lu
Denoël
Capitaine Flam


Maître Sinh
17 février 2008


JPEG - 86.3 ko
Wonder
le magazine de hugo Gernsback



JPEG - 91.2 ko



JPEG - 85.6 ko



JPEG - 84.3 ko



JPEG - 96.6 ko



JPEG - 41.3 ko



JPEG - 51.4 ko



JPEG - 17.1 ko
Une auto biographie en terre SF passionnante de Jacques Sadoul par... Jacques Sadoul (Bragelonne).



JPEG - 20.1 ko



JPEG - 18.1 ko



JPEG - 21 ko



JPEG - 13.8 ko



Chargement...
WebAnalytics