Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gérardmer : Jeudi 24 janvier
Le journal du Festival par Cécilia Jamart
24 au 27 janvier 2008


Ça y est ! Nous avons pris, la veille, le train pour la station vosgienne de 10 000 habitants et nous sommes enfin arrivés jusqu’au Saint-Graal. On va pouvoir enfin voir des films-qui-font-peur.

Le soleil brille, la neige est bonne et le programme du jour extrêmement chargé. Pas moins de trois films d’affilée. Je me demande quand j’aurais le temps de skier.

Parce qu’à mon avis, le cinéma fantastique Espagnole est brillant – il suffit de voir les long-métrages de Guillermo Del Toro pour s’en convaincre – on commence par rendre hommage au genre avec :

« L’Ange Exterminateur » de Luis Buñuel (1962, Mexique, 95 minutes) : lors d’une réception organisée chez un notable, un évènement étrange se produit : au moment de partir les invités ne peuvent pas quitter les lieux. Ces derniers finissent par dormir sur place. Mais le lendemain matin, ils constatent qu’il est toujours impossible de sortir.

« La Résidence » (1969, Espagne, 89 minutes) de Narciso Ibañez Serrador : une nouvelle élève arrive au pensionnat de jeunes filles dirigé d’une main de fer par Mademoiselle Fourneau. Celle-ci, apparemment veuve, voue toute son affection à son jeune fils à qui elle interdit tout contact avec l’extérieur. Bientôt des pensionnaires disparaissent…

On enchaîne sur la compétition officielle avec « Epitaph » (Gi-Dam, Corée du Sud, 98 minutes) écrit et réalisé par Jung Bum-Sik et Jung Sik. Face à une histoire située entre revenants hostiles et nécrophile pitoyable, on n’est pas sorti de l’auberge.

Et pour finir cette première journée, de l’horreur à la française avec « Frontière(s) », le film de Xavier Gens, présenté hors compétition.


INTERNET

Le site officiel du Festival : http://www.gerardmer-fantasticart.com/


Cécilia Jamart
24 janvier 2008



JPEG - 12.8 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 20.3 ko



Chargement...
WebAnalytics