Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gone Baby Gone
Film américain de Ben Affleck (2007)
26 Décembre 2007


Genre : Policier, Drame
Durée : 1h55

Avec : Casey Affleck (Patrick Kenzie), Michelle Monaghan (Angie Gennaro), Morgan Freeman (Capt. Jack Doyle), Ed Harris (Det. Remy Bressant), John Ashton (Det. Nick Poole), Amy Ryan (Helene McCready), Amy Madigan (Beatrice ’Bea’ McCready), Titus Welliver (Lionel McCready), Edi Gathegi (Cheese), Mark Margolis (Leon Trett), Madeline O’Brien (Amanda McCready), Slaine (Bubba Rogowski), Trudi Goodman (Roberta Trett), Matthew Maher (Corwin Earle) etc.

Banlieue de Boston, Massachusetts. Journal du matin : un enlèvement a eu lieu dans la nuit. Les ravisseurs ont profité d’une absence de vigilance de la mère pour kidnapper la petite Amanda. Sa tante va alors faire appel à un couple de détectives du coin pour aider la police à retrouver sa nièce.

« Gone Baby Gone », premier long métrage de Ben Affleck, semble être le deuxième opus d’une lignée de films en train d’apparaître et renouvelant le genre policier. Dans ce genre néopolicier amorcé par « Zodiac » de David Fincher, le crime et l’intrigue en général font office de McGuffin : rien de plus que des prétextes scénaristiques pour montrer l’enquête, les soupçons, les doutes, le piétinement. Un courant à contre-pied des John McLane et des Martin Riggs, qui délaissent les surhommes pour retrouver l’homme, non sans une certaine poésie.

À l’heure ou les séries policières télévisées développent une recherche frénétique de réponse, « Gone Baby Gone » s’intéresse aux questions. Et c’est là qu’est toute la force du film. Le retournement final et l’éclatement de la vérité n’ont que peu d’importance face au déferlement de questions qu’ils posent : qu’est ce que la justice ? Est-ce que la loi est toujours juste ? Si l’on sait et que l’on n’intervient pas, est-on responsable des conséquences ?
À toutes ces questions, Ben Affleck répond de la meilleure façon qui soit : il ne répond pas. Il a compris que face à l’afflux constant de réponses, l’important était de poser la bonne question, pas d’y répondre.

Mel Gibson, Clint Eastwood, Sean Penn, Robert Redford et aujourd’hui Ben Affleck. On ne compte plus les acteurs américains qui passent de l’autre côté de la caméra avec succès. Une vague d’acteurs qui connaissent le cinéma et ses défauts de par leurs expériences et qui sont à même de contourner ses codes pour œuvrer chacun dans son propre univers, en marge de la norme cinématographique actuelle.
Clint Eastwood faisait un anti-Rocky avec « Million Dollar Baby », Ben Affleck réalise un “anti-Expert” avec « Gone Baby Gone ».

Percutant, intelligent et poétique. À ne pas manquer.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Gone Baby Gone
Réalisation : Ben Affleck
Scénario : Ben Affleck, Aaron Stockard

Producteur : Ben Affleck, Sean Bailey, Alan Ladd Jr, Danton Rissner
Producteur exécutif : David Crockett

Photographie : John Toll
Musique : Harry Gregson-Williams
Décors : Sharon Seymour
Costumes : Alix Friedberg
Effets spéciaux : Conrad V. Brink Jr
Assistant réalisateur : Chris Surgent

Production : Miramax Films (USA), LivePlanet (USA)
Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures (BVI, France)
Presse : BCG (Myriam Bruguière, Olivier Guigues, Thomas Percy)

SITE INTERNET

http://www.gonebabygone-themovie.com (site officiel en anglais)


Gianni Zablot
26 décembre 2007



JPEG - 32.2 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 35 ko



Chargement...
WebAnalytics