Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Angoulême 2008
(Festival international de la bande dessinée d’Angoulême - 24 au 27 janvier 2007)

Le 35ème festival international de la bande dessinée d’Angoulême se déroulera du jeudi 24 au dimanche 27 janvier 2008.
Sous la présidence de José Muñoz, il proposera nombre expositions, spectacles et rencontres liés au 9ème art.
En plus, cette année, la SF si trouve associée pour plusieurs événements dont une énorme exposition-attraction sur le thème des villes du futur.
Et puis, il y a Toppi... et déjà, je rêve qu’il y cueille la reconnaissance si méritée de son immense talent.



En attendant ce jour magique, petit détour parmi les festivités annoncées.

Les Expositions

- La bande dessinée argentine vue par José Muñoz
Plutôt que de ne présenter que ses œuvres, le dessinateur a souhaité superviser une anthologie transversale, surprenante et passionnée, au cœur de la bande dessinée argentine et de son histoire. L’hommage ému de Muñoz au pays de ses racines, à ses maîtres et à ses lectures...

- Science-Fiction : les villes du futur
Cap sur la science-fiction en images avec cette exposition-attraction, qui réunit bande dessinée européenne, comics anglo-saxons et mangas japonais...
Décor de space opera, scénographies spectaculaires pour un voyage outre-espace pour tous publics. L’ambition de l’expo est d’offrir une cartographie comme on n’en a encore jamais vue des cités de demain et d’après-demain.

- 35 ans de grands prix
Présentée par la Fnac et la SNCF, cette installation vidéo réalisée par Benoît Peeters réunit les 38 maîtres de l’Académie des Grands Prix de la Ville d’Angoulême.
La revue BoDoï a sorti un numéro hors-série « 35 ans de grands prix » qui est aussi le catalogue officiel de l’exposition.

- Sergio Toppi
Le festival Quai des Bulles à Saint-Malo avait déjà salué l’artiste italien. Angoulême prolonge le plaisir avec cette exposition-anthologie, inédite en France. Si vous voulez savoir ce qu’est un véritable artiste de l’illustration et de la bande dessinée, c’est à ne pas louper.
Et je vous invite à découvrir ses œuvres disponibles en France chez Mosquito.

- Lou !
Créés par Julien Neel, la jeune Lou et son univers attachant (déjà récompensés à Angoulême par un Prix Jeunesse) séduisent les lecteurs de toutes les générations.

- CLAMP
Un collectif féminin devenu une référence en matière de mangas. RG Veda, Dukalyon, Tokyo Babylon, X, Card-captor Sakura, Chobits, xxxHOLIC, Tsubasa Reservoir Chronicle... leurs thématiques sont variées, épousant science-fiction, polar, fantastique. Tout ce qu’on aime ici !

- Luciano Bottaro
Hommage au prolifique auteur de Pépito et de fumetti pour la jeunesse.
Notez que cette Expo durera du 23 janvier au 9 mars 2008 au Centre national de la bande dessinée et de l’image (CNBDI). Tout comme d’ailleurs l’exposition Ben Katchor.

Et si vous avez encore un peu de temps, vous aurez encore les expositions jeunes talents, du concours de la BD scolaire, une autre consacrée à Lax (splendide dessinateur et scénariste), à Persépolis... suite du programme ici.

Spectacles et événements

Et oui, on veut du spectacle !!!
Que diriez-vous de Yolande Moreau illustrée par Pascal Rabaté ou de Thomas Fersen illustré par Joann Sfar ?
Deux propositions qui font belle affiche.
Sinon, vous pourrez assister aux concerts de dessins (Une histoire originale de Carlos Sampayo mise en images en direct, en public et sur grand écran par une dizaine de dessinateurs, sur une partition tango inédite d’Areski Belkacem) ou à une Impro BD (L’équipe du magazine Fluide Glacial affronte celle de l’hebdomadaire Spirou pour improviser en public sketchs et dessins sur des thèmes imposés, sous l’autorité d’un arbitre).

Rencontres internationales

Oui mais vous, ce que vous souhaitez, c’est parler de BD.
Et bien, pas de souci, il y a aussi du beau monde pour pas mal d’entretiens dont je vous fais un petit récap...

Vendredi 25 janvier
- 10 h : Birmanie avec José Muñoz, Guy Delisle etFred Debomy
- 12 h : Détournements d’héritage ?, ce sera le duo Didier Conrad et Simon Léturgie
- 14 h : Penser la bande dessinée avec Scott McCloud, Benoît Peeters et Thierry Groensteen
- 16 h : Droits d’auteur : avec ou sans beurre ? avec Lewis Trondheim et Cyril Pedrosa (Ah ! son splendide « Trois Ombres »... à lire absolument)

Samedi 26 janvier
- 10 h : Les premiers indépendants français avec Florence Cestac, Serge Clerc et Jean-Pierre Dionnet
- 12 h : Mémoires dessinées avec Gene Luen Yang et Joanna
- 14 h : Esthétique et romantisme du polar réunira rien moins que Paul Pope, David Chauvel et Carlos Sampayo.
- 16 h : Témoigner du réel avec Aleksandar Zograf et Morvandiau
- 18 h : De la SF à la préhistoire, et vice versa avec Tanino Liberatore

Voilà de quoi papoter et en apprendre pas mal.

Bon, vous le savez, Angoulême c’est la grande messe de la BD. Un nombre incroyable d’auteurs sera sur place (non, je ne vous les cite pas !!). On y parade, on y vend, on y expose, on y discute de ce que sera notre médium préféré dans les années à venir et on récompense.
Cette année d’ailleurs, Angoulême innove en créant un prix récompensant trois jeunes auteurs de bande-dessinée issus du blog. Un site,Révélation Blog, à même été créé pour s’inscrire et voter pour ces blogueurs inspirés.

Mais bon, ce qui vous intéresse, c’est de savoir qui (mais oui qui enfin ?) aura réalisé le meilleur album de cette année 2007 parmi les plus de 3000 nouveautés (délire, hein !) publiés en France. Qui sera devenu « Essentiel » ou « Révélation » ou encore « Patrimonial » ?
Ah ! tant de prix à donner et à recevoir, il va y avoir des rires, des pleurs, des joies et des grincements de dents.
Et bien je me dis qu’il est temps de tourner cette longue page et de vous renvoyer vers un autre article, Angoulême : la sélection 2008.

Je vous dis juste là où vont mes espoirs : vers ce splendide livre muet qu’est Là où vont nos pères de Shaun Tan (Dargaud), Trois Ombres de Cyril Pedrosa (Delcourt), Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Jean Regnaud et Emile Bravo (Gallimard), Construire un feu de Christophe Chabouté (Vents d’Ouest), le superbe album Messire Guillaume (T2) : Le pays de vérité de Matthieu Bonhomme et Gwen de Bonneval (Dupuis)... il y a encore énormément de très bons titres et beaucoup que je n’ai pas eu l’occasion de croiser... et oui, c’est ça aussi malheureusement la BD aujourd’hui : essayer de découvrir des albums dans le rythme infernal de l’édition et parfois dans une trop courte exposition en librairie.

Et vous pouvez voter !

Et oui, vous avez pris connaissance des titres de la sélection 2008, et bien maintenant, vous pouvez exposer votre souhait en votant pour l’Essentiel fnac-SNCF. Une petite nouveauté d’Angoulême 2008 pour faire plaisir à ses sponsors tout neufs.

Bon festival à tous les fans de BD qui vont à Angoulême.


Renseignements utiles : site du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.




Fabrice Leduc
13 janvier 2008




JPEG - 47.7 ko
Le visuel réalisé par José Muñoz pour l’affiche 2008.



JPEG - 14.6 ko
La bande dessinée argentine vue par José Muñoz



JPEG - 69.3 ko
Expo Science-Fiction : les villes du futur



JPEG - 39.3 ko
Image de Sharazde par Toppi (Mosquito)



JPEG - 42.6 ko
Hommage au prolifique auteur de Pépito, Luciano Bottaro



JPEG - 28.1 ko
Yolande Moreau illustrée par Pascal Rabaté



JPEG - 46.7 ko
La Birmanie, thème d’une rencontre internationale.



JPEG - 55.9 ko
SF et préhistoire, avec Tanino Liberatore



JPEG - 42.8 ko
« Là où vont nos pères » de Shaun Tan (Dargaud)



JPEG - 48.9 ko
« Trois Ombres » de Pedrosa (Delcourt)



Chargement...
WebAnalytics